Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2670 fois

Jérusalem -

Un tunnel de l’occupation provoque un nouvel effondrement dans une rue de Silwan, à Jérusalem Est

Par

Vers 16h, le samedi 2 janvier 2010, une partie de la rue principale du quartier palestinien Silwan s’est effondrée. Cette section de route passe sur les travaux de creusement de tunnels engagés par l’organisation coloniale Elad. Bien que l’effondrement se soit produit en milieu d’après-midi, la police n’est arrivée sur les lieux qu’après 20h, après qu’un autobus israélien utilisé par les colons ait roulé dans le trou.

Un tunnel de l’occupation provoque un nouvel effondrement dans une rue de Silwan, à Jérusalem Est


Silwan est un quartier palestinien construit sur les collines au sud de la Vieille Ville de Jérusalem, dont l’armée israélienne s’est emparée en 1967. C’est un des quartiers de Jérusalem Est d’où l’Etat israélien et les organisations de colons tentent de chasser les habitants palestiniens. Près de 60 maisons du secteur sont menacées de démolition, ce qui provoquerait le déplacement de 1000 à 1500 résidents, et aucun permis de construire n’est délivré aux Palestiniens du quartier depuis 1967. Les chantiers de fouilles sont une autre menace pour les habitants palestiniens, puisqu’ils sapent les fondations de leurs maisons.

Les tunnels de l’organisation coloniale Elad, qui gère aussi le site touristique « La Cité de David » à Silwan, ont fréquemment été dénoncés. David Be’eri, le directeur d’Elad, admet dans une vidéo (voir ci-dessous) que les creusements ont lieu sous les maisons des Palestiniens. Lorsque l’ingénieur lui dit : « Vous devez fermer le chantier » (à cause du danger d’effondrement, il lui répond : « Vous êtes dingue ? »

La terre située sous les maisons des gens est considéré comme leur propriété selon la loi israélienne, et creuser dans des zones à haute densité de population sans l’accord des propriétaires est donc illégal. Malgré cela, les fouilles « archéologiques »continuent partout dans la Vieille Ville et ses environs, avec la complicité des autorités, de la police et des tribunaux israéliens. Dans la vidéo, qui date d'environ un an, le fondateur d’Elad, David Be’eri, dit : « A un moment, nous avons été au tribunal. Le juge m’a dit : ‘vous creusez sous leurs maisons ‘. J’ai dit : ‘Je creuse sous leurs maisons ? Le Roi David a creusé sous leurs maisons. Je ne fais que nettoyer.’ Il m’a dit : “Nettoyez autant que vous pouvez.’ Depuis, nous ne faisons que nettoyer, nous ne creusons pas’. »

Il y a moins de six mois, un grand pan de la même rue s’est effondré à quelques mètres du dernier trou. Les gens qui habitent le quartier se disent préoccupés que leurs maisons ne s’effondrent à l’avenir. Les conséquences des creusements de tunnels sont visibles sur les bâtiments et les routes autour du site de fouilles. Un jardin d’enfants, ouvert en 1990, est situé juste à l’entrée du tunnel. Ces derniers mois, plusieurs grosses fissures sont apparues sur le bâtiment. Des classes ont été touchées par l’effondrement de samedi et les enfants ont protesté contre l’attaque des fondations de leur école et du secteur tout entier.

Dimanche après-midi, des travaux ont commencé pour réparer la zone effondrée. La reconstruction va prendre au moins deux jours, perturbant davantage le quartier. Les habitants de Silwan redoutent que d’autres effondrements soient encore plus dangereux.

Vidéo : le directeur d’Elad admet qu’il creuse sous les maisons palestiniennes




Sur le même sujet, lire l’article d’Akiva Eldar, sur Ha’aretz du 05.10.2009 (en anglais) : « Organizer admits City of David endangers Arab homes »

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

4 janvier 2010