Envoyer cet article
Proche-Orient - 26 novembre 2012
Par Hasan Nasrallah
Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a mis en garde l’entité sioniste contre toute agression future contre le Liban voire contre tout projet ou toute idée d’agresser le Liban.
Car si "Israël a tremblé pour quelques missiles de Gaza, comment fera-t-il quand des milliers de missiles s’abattront pas seulement sur TelAviv mais aussi ailleurs ?" a-t-il martelé.
Il a souligné que "si la guerre avec Gaza avait un rayon de quelques km² (...), la guerre contre le Liban s’étendra sur tout le territoire palestinien, sur tout le long de ses frontières, depuis la mer Rouge, de Keriat Chmouna en passant par Eliat. "
Il a réitéré que "la Palestine restera à jamais la cause centrale", estimant que "la victoire de Gaza est une victoire réelle", c’est pourquoi il a invité "les gouvernements arabes à soutenir financièrement et militairement Gaza qui est digne d’être soutenue car elle a fait ses preuves<. »
Cette photo prise de la colonie sioniste de Sderot montre quatre roquettes lancées depuis la bande de Gaza sur Israël le 16 Novembre 2012.
Concernant le Liban, le SG a insisté sur le dialogue, la cohabitation, la vie en communauté, la stabilité et la sécurité. Toutefois, il a vilipendé les Libanais qui se comportent comme des arrogants, des hautains alors que nous sommes les partisans du dialogue et donc "avec ces gens nous agirons de même, » a-t-il souligné.
Principales idées du discours :
D’abord je présente mes condoléances à qui de droit, l’Imam al Mahdi, puis à tous nos dignitaires religieux et au guide suprême de la Révolution islamique, l’Ayatollah Sayyed Ali Khamenei et à tous les musulmans, mais aussi à tous les adeptes des religieux célestes.
Ensuite, je tiens à vous remercier pour votre présence aussi massive chaque année, au même rendez-vous celui du jour de Achoura et j’implore Dieu pour qu’il accepte vos actes et vous récompense.
Aujourd’hui, depuis cette place d’où nous célébrons les événements de la résistance, nous célébrons le 10ème jour d’Achoura, nous réitérons notre allégeance envers le petit-fils du prophète, l’Imam Hussein (P).
Aujourd’hui depuis cette place nous nous dirigeons vers Karbala, où l’Imam Hussein (P) s’est dressé contre la tyrannie, avec un petit nombre de partisans, il a lancé un appel qui s’est inscrit dans l’histoire de l’humanité, un appel qui s’est transmis de génération en génération, un appel à toutes les nations. La voix de l’Imam Hussein (P) a retenti : Y-a-t-il un partisan pour nous soutenir ?
(La Foule répond) : Allégeance à toi, ô Hussein, Allégeance à toi, ô Hussein, Allégeance à toi, ô Hussein !
Oui, nous affirmons haut et fort, avec nos voix, nos poings, nos yeux, nos bras : Allégeance à toi, ô Hussein !
Aujourd’hui, nous reconfirmons la position de l’Imam Hussein (P) et nous la répéterons tous les 10ème du mois de Muharram, nous disons à tous les tyrans, les despotes, les oppresseurs que nous sommes les fils de l’Imam Hussein (P), nos femmes sont ses filles et ses sœurs, nos enfants ses enfants. Et nous réitérons : "Non à l’humiliation !"
Un slogan que nous répétons depuis des dizaines d’années et que nous répéterons toujours..
Premièrement, nous avons été témoins d’une offense sans précédent contre le Prophète (S) et suite à cet outrage vous êtes descendus à la rue par milliers et vous avez répondu à l’appel. Vous a défendu votre Prophète(S), vous avez répondu à son appel. Et aujourd’hui vous êtes là pour dire au monde que ceux qui pensent nuire à notre Prophète (S), il vaut mieux qu'ils s'abstiennent car nous nous tairons point, nous sommes prêts à défendre la dignité du Prophète, son honneur, ses femmes, avec force, fermeté, détermination, solidité, nous sommes prêts à sacrifier nos vies, nos parents, nos enfants pour préserver son honneur et lui dire : Allégeance à toi ô Messager de Dieu !
Deuxièmement, nous estimons que le Yazid de ce siècle, ce Yazid que nous devons affronter à la manière de Karbala, à la manière de l’Imam Hussein (P) est le projet américain. Car ce dernier menace notre région, usurpe nos richesses, viole nos lieux saints, nos symboles saints. Cet affrontement restera notre première priorité. Et je vous mets en garde contre les tentatives de transformer l’ennemi en ami et l’ami en ennemi. Comme c’est le cas avec Israël qu’on tente de montrer comme un ami. Sauf que la nature tyrannique, raciste, criminelle, despotique de l’entité sioniste a embarrassé l’Occident, ses guerres à Gaza ou contre les Palestiniens, et aussi contre le Liban ont dévoilé le visage monstrueux d’Israël, et donc toutes leurs tentatives, leurs efforts à montrer le monstre comme un agneau sont vains. Car Israël est incapable de jouer leur jeu en raison de sa nature meurtrière !
Alors qu’au fil des jours, l’Iran apparaît de plus en plus comme étant l’ami des Musulmans, l’ami des peuples opprimés, la preuve ce qui s’est passé en 2006 (guerre des 33 jours au Liban), en 2009 (guerre Plomb durci contre Gaza) et aujourd’hui en 2012 (guerre contre Gaza).
L’Iran a prouvé qu’elle était une puissance courageuse, audacieuse, inébranlable, fidèle dans ses engagements, modeste et humble. Et quand la république islamique d’Iran vient au secours des pays opprimés, elle le fait par devoir moral, elle ne demande rien en échange.
Et donc je mets en garde contre tous ceux qui veulent défendre l’image d’Israël, ou qui définissent l’Iran comme l’ennemi des Musulmans : ceux-là sont des valets à Israël, à bon entendeur salut !
Troisièmement, la Palestine est notre cause principale, elle est la cause principale des Libanais, des Arabes et des Musulmans.
Oui, certains ont tenté de semer la zizanie, d’inciter à la haine confessionnelle, de provoquer les sensibilités communautaires, et donc de faire dresser les sunnites face aux chiites, ou les Arabes contre les non-Arabes etc.
Et moi je leur dis, la Palestine fait partie de notre doctrine, de nos croyances et donc notre devoir est de soutenir la cause palestinienne et l’empêcher d’être entrainée dans les pièges du confessionnalisme ou de la division.
Quatrièmement, la victoire de Gaza sur Israël, la victoire du sang sur le glaive est une victoire réelle donc je tiens à féliciter de nouveau la résistance palestinienne : ses factions, son commandement, son peuple de cet exploit.
Et malgré les tentatives israéliennes à montrer le contraire, comme cela s’est passé en 2006 et 2009, personne ne peut nier que Gaza a enregistré une véritable victoire.
Aujourd’hui nous appelons les gouvernements arabes à soutenir la Palestine, non par des visites ou des discours ou des paroles sentimentaux, mais par leurs armes ou leur argent, car Gaza est digne d’être soutenue, car à travers sa dernière victoire, une fois de plus le slogan qu’ "Israël est plus fragile qu’une toile d’araignée" a prouvé sa véracité !
Cinquièmement, pour ce qui a de la Syrie. On nous reproche que nous, à travers Karbala, jurons de défendre les opprimés et appelons à la lutte contre l’oppression alors qu’en Syrie la guerre fait rage.
Justement en ce 10ème jour d’Achoura, nous affirmons que l’opprimé en Syrie, c’est toute la Syrie : son peuple, son armée, son existence. Or, nous avons dit maintes fois que le peuple a des demandes de réformes légitimes et qu’il faut les écouter. Comme il y a en Syrie des responsables qui ont entamé des réformes. C’est pourquoi il faut soutenir la Syrie pour l’empêcher d’être entraînée dans un cycle de violence infernale et encourager toute forme de dialogue.
Sixièmement, le Liban. Nous insistons sur le dialogue, et nous réitérons notre attachement à la sécurité, à la stabilité, la vie en commun, et cela se traduit par nos actes sur le terrain. Mais certains persistent à empêcher la table de dialogue de se réunir ou boycottent les séances de l’Assemblée, nous accusant à tort et à travers d’être des criminels, sans preuve. Oui, nous sommes les partisans du dialogue, car nous estimons que nous n’avons pas d’ennemis eu Liban, notre seule ennemi est l’entité sioniste ; certes nous avons des adversaires au Liban, certains nous insultent, nous traitent de tous les noms, divergent avec nos opinions, avec notre vision, mais cela ne fait pas d’eux nos ennemis. Oui nous avons toujours pratiqué la modestie, nous sommes les partisans de l’humilité, mais quand certains hautains nous traitent avec arrogance, alors nous allons faire autant envers ceux-là.
Le message de la résistance :
Tout le monde sait le rôle qu’a joué la résistance palestinienne dans la défense de Gaza, dans sa lutte contre l'offensive israélienne.
Or, au Liban des voix se sont élevées pour dire qu’Israël s’est retrouvé le dos au mur dans sa guerre contre Gaza et donc, elle va se défouler sur le Liban sur la base que l’opinion publique ne sera pas affectée par ce qui se passe au Liban et que les pays arabes adopteront une position d’observateurs ! Comme si Gaza avait compté sur les pays arabes dans sa victoire !
Or, Israël sait parfaitement que c’est la volonté du peuple, le soutien populaire à la résistance qu’il devra affronter au Liban ! Et donc, je vous demande, Israël a tremblé devant un petit nombre de missiles de Gaza, qu’en serait-il quand des milliers de missiles s’abattront pas seulement sur Tel-Aviv mais ailleurs ?
Et si la guerre avec Gaza avait un rayon de quelques km², la guerre contre le Liban s’étendra sur tout le territoire palestinien, sur tout le long de ses frontières, depuis la mer Rouge, de Keriat Chmouna en passant par Eliat.
Le temps où Israël pouvait nous faire peur est désormais révolu, Israël n’impressionne plus, n’intimide plus ; or certains vivent encore dans les cauchemars de la peur d’Israël !
En ce jour d’Achoura, nous reconfirmons notre volonté et notre détermination à défendre notre pays et à rester aux côtés de l’Imam Hussein (P), prêts à sacrifier ce que nous avons de plus cher.
Nous sommes le peuple de la Résistance, le peuple de : « non à l’humiliation » !
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaProche-Orient
Résistances
Hasan Nasrallah
26 novembre 2012