Envoyer cet article
Palestine - 24 janvier 2017
Par Emir Chekib Arslan
GENÈVE, le 15 Janvier 1930
Son Excellence monsieur Le Président et Leurs Excellences Messieurs les Membres du Conseil de la Société des Nations
Excellences,
Nous avons l`honneur de protester contre la résolution que votre Honorable Conseil vient d’adopter au sujet du mur du Burak (Lamentations). Nous considérons que le fait seul de mettre en discussion et de rendre contestable la propriété des Musulmans sur le mur du Burak, comme la plus grave atteinte portée jusqu’à présent aux droits politiques ou religieux séculaires et incontestables des Arabes et des Musulmans en Palestine, atteinte qui provoquera l’indignation des Musulmans du monde entier.
La Grande-Bretagne n’est pas dans la vraie voie quand elle croit que la solution qui sera trouvée par une Commission nommée de la part de la Société des Nations et laquelle ne peut être qu’au détriment des droits musulmans établis depuis quatorze siècles pourra lui faciliter de transformer graduellement la Palestine arabe en pays juif comme elle l’a prévu dans le Mandat.
Nous croyons que c’est bien le contraire qui se produira. La proposition britannique, qui a pour but de rejeter sur le dos de la Société des Nations le dépit du monde musulman, ne fera que mieux ressortir son attitude équivoque, et ne servira malheureusement pas le prestige de la S.d.N.
La Palestine est un pays arabe à majorité arabe incontestable. La solution qu’on cherche à trouver pour le Mur du Burak n’est pas de nature à liquider la question et ne peut avoir qu’un caractère provisoire, car les Arabes et les Musulmans savent pertinemment que l’établissement de la majorité juive et l’élimination de l’élément arabe et musulman entrepris officiellement selon le texte du Mandat ouvrira aux Juifs, dans un laps de temps qui ne sera pas très long, les portes de tous les lieux saints convoités y compris la Mosquée d’Aksa. C’est pour ces raisons que nous devons déclarer que chaque pierre en Palestine cache un mur de lamentations qui mettra aux prises les Arabes et Musulmans avec les Juifs, tant que l’injustice sera maintenue.
Au lieu que l’Honorable Conseil se perde dans les détails et divise et multiplie les difficultés en les aggravant, il serait plus sage de réviser son œuvre, le mandat Palestinien, pour juger si vraiment il est en concordance et en conformité avec l’esprit et la lettre de l’article 22 du Pacte, et en cas contraire qu’il veuille prendre la décision qui rend aux victimes arabes leurs droits spoliés et à laquelle la paix et la tranquillité en Orient sont profondément liées. C’est là uniquement la solution du problème.
Veuillez agréer, Monsieur le Président et Messieurs les Membres, l’expression de notre très haute considération.
Pour la Délégation syro-palestinienne,
L’ Emir Chekib Arslan
Ihsan El Djabri
Pour aller plus loin dans la connaissance de l’Emir Chekib Arslan, lire les deux parties de l’article de Youssef Girard sur Oumma.com :
"L’Emir Chekib Arslan : l’intellectuel organique de la renaissance arabo-islamique"
* partie1/2, 29.12.2006
* partie 2/2, 09.01.2007.
Source : anbaaonline
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Histoire