Envoyer cet article
Ramallah - 1 septembre 2004
Par IMEMC
Mahmoud Abbas, Abu Mazen, chef du Comité de Direction de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), a indiqué qu'aucune discussion n'a récemment eu lieu au sujet d'une réunion possible avec le Président de l’Autorité Palestinienne,Yasser Arafat, et a indiqué à la presse que : "Une rencontre avec Arafat n'est pas la question la plus importante, la question fondamentale est le gouvernement et ses engagements, afin d'arrêter la détérioration de la situation dans les secteurs palestiniens".
Abbas a ajouté qu'aucune discussion sérieuse n'a été faite concernant les réunions du Comité de Direction de l’OLP, et qu'il n'a exigé aucune condition préalable et a ajouté qu'il, comme tout résidant palestinien et en tant qu’officiel, veut voir de véritables progrès sur le terrain, et que “cela n’arrivera que si le gouvernement actuel parvient à assumer son rôle et ses obligations”.
En ce qui concerne l'ancien ministre à la Sécurité Intérieure, Mohammed Dahlan, et ses liens avec les derniers événements de Gaza, Abbas a indiqué que Dahlan était Ministre et chef de la Sécurité Préventive à Gaza : "Maintenant, il est à Gaza, s’occupe de la population, agit, doit répondre à des interviews et effectuer des communiqués de presse. Récemment des efforts intensifs ont permis de réduire le fossé entre lui et Arafat, et c'est pratiquement résolu."
Abbas, répondant à la question si Dahlan devrait reprendre son poste et commander les dispositifs de sécurité, a indiqué que c'était un problème d’ordre privé que seul Dahlan pouvait décider.
"Dahlan est le seul qui peut décider, je pense que les problèmes récemment abordés étaient plus généraux que spécifiques sur un seul point", a indiqué Abbas.
Se référant au Conseil Législatif Palestinien, Abu Mazen a indiqué que c'était la seule équipe autorisée à discuter des questions concernant le gouvernement et de son travail, et que le CLP était autorisé à remettre en cause le gouvernement et ses actions, et a invité les membres du CLP à mettre en application leurs décisions.
Abu Mazen a indiqué que le temps passait, et que le temps n'était pas en faveur des Palestiniens et de leurs intérêts :
"Nous ne devrions pas toujours dépendre du temps, le temps passe sans progrès, nous vivons pratiquement en perdant notre temps ce qui nous affecte directement et détériore la situation dans plusieurs aspects de la société palestinienne".
D'autre part, Abu Mazen a laissé entendre que l’Autorité Palestinienne était isolée internationalement, même parmi les pays arabes.
"Le monde, y compris le monde arabe, s’éloigne de nous, nous devrions regagner l'appui Arabe et international, nous aurons besoin de leur soutien quand nous reprendrons les négociations avec Israël", a indiqué Abbas.
Abu Mazen a indiqué que le monde arabe affronte un bon nombre de problèmes tels que la situation en Irak, au Soudan, et d'autres problèmes, et que les Palestiniens devrait entreprendre des efforts intensifs afin de rétablir la question palestinienne et attirer l'attention arabe et internationale.
Néanmoins, Abu Mazen, dit qu'il ne savait pas s'il y avait des préparatifs pour un autre "Camp David", et a exprimé sa bonne volonté pour une réunion Israélo-Palestinienne à tout moment,
“Un conflict dans des négociations est normal, ce fut et c’est toujours présent, mais le conflit mène aux solutions et pousse le processus de paix plus loin, mais cela devrait être en accord avec la Feuille de Route et le Quartet".
Source : www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaRamallah
Réformes
IMEMC
1 septembre 2004