Envoyer cet article
Palestine - 16 novembre 2007
Par Mohammed Daraghmeh
AP - Vendredi 16 novembre, 03h00
Des centaines d'hommes affaires et d'entrepreneurs palestiniens, emmenés par un milliardaire influent, ont créé jeudi un nouveau mouvement politique. Une mesure qui illustre la désillusion grandissante vis-à-vis du Fatah au pouvoir en Cisjordanie et son rival du Hamas, maître de la Bande de Gaza.
Le Fatah du président Mahmoud Abbas a dominé la scène politique palestinienne durant plusieurs décennies, mais n'a pas réussi à se défaire des accusations d'immobilisme, de corruption et de clientélisme.
L'homme d'affaires et milliardaire Munib al-Masri, 73 ans, a donc lancé jeudi le "Forum palestinien" lors de meetings simultanés en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, reliés par vidéoconférence. Selon les partisans du nouveau mouvement, il se dotera du statut de parti politique et devrait présenter des candidats lors des prochaines élections, dont la date n'a pas été arrêtées pour l'heure.
Depuis les élections législatives de début 2006, gagnées par le Hamas, les deux grandes formations palestiniennes s'adonnent à de violents affrontements, un conflit qui a culminé avec la prise de contrôle du Mouvement pour la résistance islamique dans la Bande de Gaza. Le Fatah de Mahmoud Abbas ne contrôle plus, de fait, que la Cisjordanie .
Des sondages publiés dernièrement suggèrent qu'un tiers des Palestiniens n'ont confiance en aucun des deux grands partis. Al-Masri a déclaré qu'il allait tenter de s'immiscer dans cette brèche, avec un discours qui mettra l'accent sur l'économie, le social, l'éducation, et la réunification des deux territoires.
"Mon inquiétude pour le sort de mon peuple m'a conduit à former un organe national démocratique qui se soucie des gens", a-t-il déclaré à l'Associated Press (AP). "La situation est très difficile, la cause nationale se détériore et les gens sont frustrés".
Al-Masri gère une compagnie d'investissements financiers qui contrôle le secteur des télécommunications, et possède également des intérêts dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture, du tourisme et des banques. AP
mgh/v59
NOTE DE L'ISM :
Munib al-Masri = le retour de l'option jordanienne
Source : http://fr.news.yahoo.com/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Réformes
16 novembre 2007