Envoyer cet article
Jérusalem - 11 décembre 2006
Par Adri Nieuwhof
L’Institut Veolia Environnement a été créé et est subventionné par Veolia, la compagnie impliquée dans la réalisation de la ligne de tramway israélienne illégale à Jérusalem Est occupée. Un certain nombre d’experts internationaux, qui travaillent dans cet Institut, ont montré par le passé leur respect de la loi internationale et des droits de l’homme. Il semble qu’ils ne soient pas au courant du rôle de Veolia dans l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
Trois des experts internationaux : Bernard Kouchner, Koichiro Matsuura, Mamphela Ramphele
Cet appel est destiné à informer les experts internationaux et leur demander de prendre leurs distances vis-à-vis des pratiques illégales de Veolia et de mettre un terme à leur collaboration avec cet institut.
L’Institut Veolia Environnement
C’est une association sans but lucratif, fondée en septembre 2001 à l’initiative de H. Proglio, président directeur général de Veolia Environnement.
La mission de l’Institut est de "proposer uneplate-forme de dialogue et d’échange avec le milieu académique, les organisations institutionnelles et les différentes composantes de la société civile" (1).
La multinationale française Veolia Environnement est active dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’énergie et des transports.
Les membres fondateurs de l’Institut Veolia Environnement sont Veolia Environnement, Veolia Eau, Veolia Services environnementaux, Veolia Energie, Veolia Transport et l’Institut d’Environnement urbain. Les membres fondateurs subventionnent l’Institut et encadrent ses activités.
Veolia et la ligne de tramway illégale
Selon la loi internationale, une puissance occupante n’est pas autorisée à annexer ou à modifier fondamentalement l’infrastructure des territoires qu’elle occupe.
L’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice, en juillet 2004, a confirmé qu’Israël est une puissance occupante et que la construction du mur et des colonies juives sur les territoires palestiniens occupés est illégale.
Cependant, la ligne de tramway prévue traverse les territoires palestiniens occupés. L’implication de Veolia dans sa construction rend la compagnie complice des violations israéliennes de la loi internationale. (2)
Veolia a reçu beaucoup de critique depuis la première annonce de ses intentions de participer à ce projet illégal. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président français Jacques Chirac ont discuté du partenariat problématique de Veolia dans le projet de tramway dès l’été 2005. Amnesty International France a souligné le caractère illégal de sa construction à Jérusalem Est dans un rapport public du 1er mars 2006 (4).
La Campagne Irlandaise de Solidarité avec la Palestine (Ireland Palestine Solidarity Campaign - IPSC) a révélé en août 2006 que Veolia Transport Irlande a renoncé à former le personnel israélien qui doit travailler sur la ligne, suite aux protestations des syndicats inspirés par IPSC.
Les Juifs européens pour une paix juste ont exprimé leur désaccord avec Veolia sur ce sujet et des militants français ont protesté lors de la réunion des actionnaires cette année.
En novembre, la banque danoise ASN a rompu ses relations avec Veolia par une lettre adressée à la compagnie :
« (...) Nous croyons que l’implication de Veolia dans le projet de tramway n’est pas compatible avec les demandes des Nations Unies d’arrêter tout soutien aux colonies israéliennes, et n’est donc pas compatible avec les critères sociaux de la Banque ASN.
Etant donné la nature directe de l’investissement de Veolia (5% d’intérêts dan le consortium et comme futur opérateur), nous considérons que les activités de Veolia à Jérusalem vont à l’encontre des résolutions des Nations Unies.
C’est pourquoi, à partir de cette information, Veolia sera retiré de nos investissements. »
Appel aux experts internationaux
Six experts internationaux font partie d’un « comité de prospective qui participe à la définition des principales pistes de recherche et contribue aux débats menés par l’Institut ». Dix-sept experts internationaux font partie du réseau de l’Institut et apportent leur expertise.
Il semble que les experts internationaux ne soient pas au courant de l’implication de Veolia dans le projet illégal de ligne de tramway à Jérusalem Est.
Certains d’entre eux ont par le passé montré leur respect des lois internationales et des droits de l’homme, par exemple :
• Mamphela Ramphele, médecin né en Afrique du Sud, ancien directeur général de la Banque mondiale, membre du Comité de prospective de l’Institut Veolia Environnement,
• Jack Jones, de l’Organisation mondiale de la Santé, spécialiste de santé scolaire au Département des maladies chroniques et de la promotion de la santé,
• Bernard Kouchner, ancien ministre français de la Santé, fondateur de Médecins sans Frontières et ancien représentant spécial chargé de mission par les Nations Unies au Kosovo,
• Freddy Karup Pedersen, président jusqu’il y a peu de la Croix Rouge danoise. Il a par le passé critiqué Israël pour les punitions collectives des Palestiniens à Gaza (5),
• Koichiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO depuis 1999.
Un appel est lancé à tous les experts internationaux qui collaborent avec l’Institut Veolia Environnement pour qu’ils s’informent sur le projet israélien illégal de tramway à Jérusalem Est.
Vous pouvez prendre position en faveur de la justice en mettant un terme à vos relations avec l’Institut Veolia Environnement, comme la Banque ASN l’a fait avec Veolia.
Pour être sûrs que vous avez accès à cette information, une copie de cet article a été adressée à M. G. Valentis, directeur de l’Institut Veolia Environnement, lui demandant de vous la communiquer.
Cet appel peut être soutenu par les militants des pays concernés et par les organisations palestiniennes.
Adri Nieuwhof est consultant et militant pour les droits de l’homme. Dans les années 80, il a participé à de nombreux projets BDS dans le Comité Néerlandais pour l’Afrique du Sud (KZA).
Notes de lecture :
[1] The Institut Veolia Environnement
http://www.institutveoliaenvironnement.org/fr/
[2] Stop the Wall
http://www.stopthewall.org/
[3] Principled Dutch ASN Bank ends relations with Veolia, Adri Nieuwhof (26 November 2006)
http://electronicintifada.net/v2/article6076.shtml
[4] Amnesty International (France)
http://www.amnesty.fr/
[5] Danish Palestinian Friendship Association
http://www.danpal.dk/index.php?doc=208
A lire également du même auteur : La Israël-Veolia "Connexxion"
Source : Electronic Intifada
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Boycott
Adri Nieuwhof
11 décembre 2006