Envoyer cet article
Cisjordanie - 2 novembre 2005
Par Mustafa Sabri
Khalil Tafakji, expert palestinien en questions coloniales, a indiqué à PNN que Ariel Sharon, le premier ministre d'Israël, lorsqu'il était ministre de l'armée en 1983, a décrété l'ordre militaire 50 visant à entourer la Cisjordanie de routes de contournements et de colonies de toutes parts, tout en la quadrillant par des lignes parallèles pour constituer des cantons isolés les uns des autres.
Il a ajouté : Sharon vise à empêcher, par cela, la création d'un Etat palestinien et de susciter à nouveau l'alternative jordanienne en Cisjordanie , précisant que : l'ordre militaire 50 a commencé à être appliqué conjointement aux accords d'Oslo, où a été proposée l'idée des routes de contournements.
Khalil Tafakji, qui poursuit l'étude du mouvement de la colonisation en Cisjordanie , a affirmé qu'Israël visait à isoler les unes des autres les parties de la Cisjordanie , pour convaincre le monde que la Cisjordanie est inapte économiquement à proclamer un Etat palestinien.
L'armée d'occupation est en train d'installer un nouveau barrage militaire à l'intersection de la route Tafouh, au sud de la ville de Nablus, qui séparerait le nord du centre de la Cisjordanie .
Tafakji a précisé que les barrages que les forces de l'occupation sont en train d'installer en Cisjordanie visent à partager la Cisjordanie en trois, et ce plan n'est pas nouveau, il existe sur le papier depuis 1978 puis a été développé en 1983.
Il a indiqué qu'il y a un projet israélien de diviser la Cisjordanie en cantons entourés par l'Etat d'Israël de toutes parts, mais aussi un projet de séparer Jénine de Nablus, Nablus de Ramallah et Ramallah d'al-Khalil.
Il a poursuivi que le plan final étant d'empêcher tous ces cantons d'être reliés en maintenant une occupation israélienne sur toutes les issues.
Il s'agit de démanteler la présence d'une grande agglomération palestinienne qui serait le prélude à un Etat palestinien.
Le démantèlement de la Cisjordanie qui est en oeuvre est en tout point semblable au démantèlement de la Palestine historique occupée en 1948 qui a été menée par les forces sionistes.
D'abord, séparer du nord au sud, la Galilée, le Triangle, le Naqab.
Ensuite, séparer les grandes villes cêtières comme Yafa, Haïfa, Akka, par l'installation de colonies autour, pour les étouffer.
Séparer les zones limitrophes des deux cêtés de la ligne verte par une série de colonies pour briser la continuité démographique palestinienne.
Et en deuxième phase : démanteler ces régions même, de l'intérieur, par la création de vastes zones juives, des "villes de développement" et des colonies.
Il s'agit, comme toujours, du même projet d'empêcher une continuité géographique de peuplement pour les Palestiniens, de créer des cantons-ghettos de plus en plus minuscules, où les Palestiniens ne peuvent s'étendre (lois sur les terres confisquées que les Palestiniens ne peuvent se réapproprier).
Le cas de la colonie de Nazareth-Ilit est symbolique : Pour empêcher la ville palestinienne de Nazareth de se développer normalement, la colonie a été créée sur les terres confisquées appartenant surtout aux habitants de Nazareth. Et c'est la colonie qui est autorisée par les différentes lois à s'étendre, mais pas Nazareth.
C'est cela le sionisme, une oeuvre de destruction systématique du peuple palestinien.
A l'occasion de la déclaration Balfour, du 2 novembre 1917, il est nécessaire de le rappeler.
Source : Palestine News Network
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Plan de Désengagement
Mustafa Sabri
2 novembre 2005