Envoyer cet article
Palestine - 6 janvier 2012
Par ISM-France
"Depuis vingt ans, des donateurs internationaux soutiennent financièrement l'édification des institutions palestiniennes, le développement de l'infrastructure, l'économie, les salaires des fonctionnaires, la santé et l'éducation, l'aide sociale, la police, la production électrique, les cautions du crédit privé et la plupart des organisation de la société civile consacrées à la promotion de la démocratie, aux droits de l'homme, à la tolérance, aux droits des femmes, etc.
Les objectifs déclarés de tout ce soutien furent la paix et la création d'un Etat palestinien. Mais les résultats réels sont la fragmentation et la pacification du peuple palestinien."
Ce film documentaire (24'26, en arabe et en anglais), réalisé par Mariam Shahin et George Azar et financé par la Fondation Rosa Luxembourg présente les critiques palestiniennes de ce "développement" financé de l'extérieur."
Il a fait l'objet d'une projection-débat le 5 décembre 2011 au Cinéma Al-Qasaba, à Ramallah.
Avec les interventions, lucides et amères, de :
- Khaled Sabawi, entrepreneur palestinien
- Majida Masri, ministère du Développement social de l'Autorité palestinienne
- Sami Abdel-Shafi, consultant commercial Gaza
- Linda Tabar, Centre d'Etudes sur le développement, université de Birzeit
- Iyad Al-Riyahi, Centre Bisan pour la Recherche et le Développement
- Khalil Nakhleh, expert en développement
par ordre d'apparition.
Pour comprendre comment, sous couvert de processus de paix et d'aide généreuse aux Palestiniens, les donateurs internationaux ont transformé le peuple palestinien en un peuple de mendiants, occupé non seulement par les colonisateurs sionistes mais par l'interférence de la "communauté internationale" qui, à coup de dollars et d'euros, n'a fait que consolider la structure de l'occupation, détisser le tissu social, priver le peuple de Palestine d'autonomie et d'indépendance économiques et tenter de l'éloigner de sa juste lutte de libération, nous vous recommandons de lire "Ramallah Dream, voyage au cœur du mirage palestinien", de Benjamin Barthe (La Découverte, 2011, 19€).
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Néocolonialisme
ISM-France
6 janvier 2012