Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1482 fois

Palestine -

Ehud Olmert, bon élève d'Yitzhak Shamir : "La paix pour la paix, pas la terre contre la paix"

Par

Il y a presque dix-sept ans, au cours de la Conférence pour la Paix de Madrid, le Premier Ministre israélien de l'époque, Yitzhak Shamir, avait répondu à l'Initiative arabe de "La terre contre la paix" en disant "La paix pour la paix", petite déclaration aux dimensions énormes et dangereuses.

Avec cette déclaration, Shamir disait au monde et aux dirigeants arabes qu'il rejetait l'initiative arabe, et qu'il leur offrait sa propre "paix" plutôt que la paix que eux offraient.

Il leur disait qu'Israël était devenu un pays puissant, pas seulement d'un point de vue militaire, et que les Arabes "avaient besoin de sa paix plus que lui avait besoin de la leur".

En 1953, à peine trois ans après sa création, Israël s'est arrangé pour avoir son propre réacteur nucléaire dans le Néguev, ce qui représente un véritable miracle digne du Guinness des Records !

Entre temps, pas un seul pays arabe ne possède un arsenal similaire, ou même comparable à celui qu'Israël a obtenu, et les Etats-Unis mènent campagne contre l'Iran parce qu'il tente de se procurer la puissance nucléaire.

Les Etats Unis essaient aussi de démanteler les réacteurs nucléaires de la Corée du Nord, et menacent aussi la Libye "qui songe à se procurer cette puissance".

Shamir voulait dire au monde arabe que la puissance d'Israël n'était pas que militaire, mais aussi agricole, industrielle, économique, et également au niveau de l'espionnage…

Il voulait signifier au monde arabe que s'ils osaient seulement penser à "faire du mal à Israël", on s'occuperait d'eux comme les USA se sont occupés de l'Irak, le seul pays qui a "osé tirer des missiles sur Israël et sur son réacteur".

Un autre exemple de la "paix" israélienne est la dernière promesse du Premier Ministre israélien Ehud Olmert, qui a juré qu'il libèrerait 250 prisonniers Fatah, et qu'il rendrait 600 millions de dollars des revenus des taxes palestiniennes bloquées depuis l'élection du Hamas.

Mais il s'est arrangé pour retirer sa promesse sans même avoir entendu la moindre demande comme quoi il devrait la tenir, et il collera à son "projet de conciliation à sa façon".

Olmert est "le bon élève de Shamir", il dit aux Arabes et aux Palestiniens : "Vous devriez me remercier de vous avoir promis de transférer l'argent, même si je ne l'ai pas fait".

Il continue sans relâche les assassinats et les invasions, et les rafles massives de Palestiniens dans les territoires occupés.

Pourtant, les officiers et dirigeants arabes continuent à se précipiter pour lui serrer la main, et ils continuent à qualifier leurs réunions avec lui de "positives", alors que rien ne change sur le terrain.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même date

3 juillet 2007