Envoyer cet article
Gaza - 15 juillet 2008
Par Comité Action Palestine
Le 24 mai dernier, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Nakba, le Comité Action Palestine rompait symboliquement le blocus de Gaza, en invitant Mouchir Al Masri, député palestinien et porte-parole du Hamas, à s’exprimer par vidéoconférence en direct de Gaza.
Dans cet échange d’une trentaine de minutes, Mouchir Al Masri est revenu sur les circonstances qui ont conduit les prétendues démocraties occidentales à bafouer la voix du peuple palestinien et à mettre en place ce blocus qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire moderne.
Alors que tout le monde en appelle à la démocratie et aux respects des peuples, c’est dans l’indifférence générale qu’un génocide est commis contre 1,5 millions de personne. Il n’y a plus de nourriture, de médicaments, d’électricité de gazole. C’est un retour 200 ans en arrière. L’objectif est de réduire les Palestiniens à l’état de bête.
Mouchir Al Masri a rappelé que 60 parlementaires et plus de la moitié des ministres palestiniens sont dans les geôles israéliennes. Il a dénoncé ces crimes dans un monde soit disant civilisé.
Il a invité les âmes libres qui reconnaissent les valeurs de l’humanité à se tenir aux côtés des opprimés et de ceux qui vivent l’injustice, pour faire triompher la justice.
Avant de répondre aux questions de la salle, il a rappelé que les Palestiniens n’abandonneront jamais leur droit et qu’un homme doit défendre sa terre par tous les moyens.
Vous pouvez écoutez l’intégralité de l’échange en arabe et en français.
Téléchargez l'intervention en arabe (VO)
Téléchargez l'intervention en français (traduction CAP)
Merci au Centre Palestinien d'Information sans lequel cet échange n'aurait pas été possible.
Source : Comité Action Palestine
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Blocus
Comité Action Palestine
15 juillet 2008