Envoyer cet article
Israël - 1 février 2005
Par Amnon Barzilai
Le gouvernement allemand diffère la signature avec Israël d’un contrat de vente de véhicules blindés Dingo, de crainte que les Forces israéliennes de défense ne s’en servent contre les Palestiniens.
Lors de conversations ces dernières semaines avec de hauts responsables israéliens, les Allemands ont déclaré qu’ils n’avaient pas d’objection de principe quant à l’accord de vente de véhicules tout terrain, mais que c’était "un problème de date".
Les Forces israéliennes de défense vont acheter 100 véhicules blindés Dingo-2 pour le transport de troupes et pour les patrouilles, en particulier dans les territoires (occupés). Le contrat tourne autour de 60 millions de dollars.
Ces véhicules blindés, qui sont les premiers de ce type dans les Forces israéliennes de défense, sont supposés remplacer les Transports de troupe blindés M-116 plus lourds qui transportent les troupes depuis les années 60 et offrent une moindre protection.
Les Forces israéliennes de défense cherchaient tout à la fois, un véhicule APC ( Ndt : All protected Véhicule : véhicule entièrement protégé) fournissant une protection contre les missiles et un véhicule blindé plus léger utilisable sur les routes pavées et les terrains difficiles.
Pour utiliser l’aide de l’armée américaine à cet achat, le ministère israélien de la Défense a organisé le transfert de savoir-faire et de production de la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann vers une firme américaine, Textron.
Il y avait un accord selon lequel la firme américaine produirait l’essentiel des pièces aux Etats-Unis tandis que d’autres pièces y compris le moteur qui est produit par un sous-traitant de Mercedès, seraient produites en Allemagne et envoyées aux Etats-Unis.
Le contrat a été signé au début de l’été dernier, et depuis la plupart des accords entre Textron et le Ministère de la Défense ont été conclu.
Pourtant le contrat analogue que Textron était supposé signer avec le producteur allemand a été retardé.
Le Dingo-2 est un véhicule transportable par air, anti-mines, installé sur un châssis commercial produit par Daimler-Chrysler, conçu pour se déplacer aisément sur tout type de terrain.
Le véhicule est équipé d’un habitacle de protection pour les passagers, d’un compartiment pour le moteur, d’un réservoir pour le carburant et d’une soute.
Le blindage modulaire, réparable fournit une protection contre tous les types d’armes à mains, et contre les éclats d’artillerie jusqu’à 155 mm
Il est équipé, en plus, d’un sol incliné « déflecteur de souffle », fournissant à l’équipe une protection contre les mines lourdes anti-tanks et anti-personnelles.
Il peut atteindre la vitesse de 90 km/h et a une portée de 1000 km. Ce véhicule diesel peut transporter huit hommes de troupes équipés.
Les projets des Forces israéliennes de défense prévoient d’équiper les Dingo-2 d’une station d’armes aériennes « meurtrières » qui ont été développées par Rafael, l’Autorité israélienne pour le développement des armes (Israël’s Armament Development Autority) et qui peuvent opérer avec deux types de mitrailleuses et un lance-grenades automatique.
Des sources proches la Défense ont exprimé, lundi, l’espoir que l’accord pourrait se faire vite grâce aux progrès des discussions entre Israël et les Palestiniens, et au plan de désengagement qui fera sortir les Forces israéliennes de Défense de Gaza
Source : www.haaretz.com/
Traduction : CS pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Boycott
1 février 2005