Envoyer cet article
Jérusalem - 9 février 2005
Par Ray Hanania
Source: www.arabnews.com
La seule veritable route vers la Paix pour les Palestiniens et les Israéliens réside dans la solution de deux Etats, qui propose un Etat Palestinien et un Etat Israélien, côte à côte, en paix et en sécurité.
La solution de deux Etats est une route à deux voies exigeant des Palestiniens d'en finir avec la résistance violente face à la politique d'Israël. Elle exige également qu'Israël rende les terres qu'il occupe depuis en 1967 et qu'il cesse sa politique de vol de terre aux Palestiniens.
Il n'y a pas d'autre façon de décrire ce que fait Israël si ce n'est du "vol de terre."
Les Palestiniens ne se sont pas réveillés un beau jour en se disant qu'ils voulaient attaquer Israël. Le véritable conflit a toujours été au sujet de la propriété de la terre.
Plus de 700.000 Chrétiens et Musulmans Palestiniens ont été forcés de quitter leurs terres par Israël, qui a cherché à augmenter sa population juive tout en réduisant sa population Non-Juive.
Quand il a occupé Jérusalem Est Arabe, la Cisjordanie et la Bande de Gaza en 1967, Israël a commencé un programme d'expulsion de leurs terres des Palestiniens chrétiens et musulmans pour établir des colonies pour Juifs seulement.
Comment autrement Israël aurait pu construire ces nombreuses colonies illégales en Cisjordanie , dans la Bande de Gaza et à Jérusalem Est?
Les défenseurs d'Israël affirment que les Palestiniens expulsés par Israël en 1948 et en 1967 ont été remplacés par des Juifs qui ont fui les pays arabes.
Mais ce n'est pas vrai. La plupart des Juifs Arabes ont été invités par Israël à venir par le biais d'un programme fortement publicisé et constant pour s'installer en Israël.
Par exemple, Israël invite également des juifs à quitter l'Amérique et à s'établir en Israël. Mais, est-ce qu'Israël dit que les Etats-Unis forcent les habitants juifs à fuir, car il le prétend pour les pays arabes ?
En revanche, les Palestiniens combattent pour rester sur leur terre et dans leurs maisons.
Israël les pousse à partir afin d'augmenter la population juive et diminuer la population non-Juive.
Les défenseurs d'Israël nient également qu'Israël "vole la terre".
Mais, la vérité est sortie quand il a récemment dévoilé que le Premier Ministre extrémiste israélien, Ariel Sharon, a secrètement autorisé en juin dernier un plan pour confisquer de force et sans compensation (ma définition de vol) toutes les terres de Jérusalem-Est appartenant à des Chrétiens et Musulmans Palestiniens.
Israël a été forcé d'abandonner ce plan seulement en raison du tollé de la communauté internationale.
Mais, est-ce qu'ils l'ont abandonné de façon permanente ou chercheront-ils d'autres manières de voler la terre?
Israël rend la vie difficile de façon intentionnelle aux chrétiens et aux musulmans non seulement en Israël mais dans les territoires occupés.
Pourquoi? Parce qu'Israël veut construire des colonies pour Juifs seulement sur la terre palestinienne.
Ma famille possède 10 hectares de terre à Jérusalem Est et 160 vieux oliviers. On ne nous autorise pas à construire dessus ou les développer.
Nous sommes découragés d'y aller. Pour aller jusqu'à la terre, nous devons traverser plusieurs points de contrôle militaires israéliens, où à la pointe du fusil, nous sommes soumis au traitement humiliant de la part des soldats et des colons qui vivent à Gilo, la colonie juive qui donne sur ma propriété.
Les Israéliens ne veulent pas de nous. Ils veulent que les Chrétiens et les Musulmans partent.
La solution de deux Etats signifie que, non seulement, les extrémistes Palestiniens doivent mettre fin à leur campagne de résistance violente contre Israël, mais Israël doit également cesser sa campagne violente pour expulser les chrétiens et les musulmans hors de leurs terres et de leurs maisons.
Les Palestiniens veulent vivre en paix.
La question est : est-ce qu'Israël le permettra ? Israël peut soit voler la terre ou soit avoir une paix véritable. Mais pas les deux.
Source : http://www.miftah.org/
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Initiatives de Paix
9 février 2005