Envoyer cet article
Gaza - 28 novembre 2008
Par PCHR
La documentation du PCHR durant 2008 indique que 19 femmes palestiniennes dans la Bande de Gaza ont été tuées par la violence israélienne, incluant les bombardements, les tirs et les incursions.
Ce nombre comprend les femmes qui ont été tuées dans leurs maisons et beaucoup de cas montrent que les israéliens ne tiennent aucun compte de la vie des civils.
Photo : Rami Swidan/MaanImages
Le 25 novembre, les femmes du monde entier célèbrent la Journée internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes, qui a été officiellement adoptée par l'ONU en 1999, comme une partie de l'effort fait pour éliminer la violence contre les femmes, et pour presser les pays de prendre les actions nécessaires pour assurer aux femmes la jouissance d'une protection nécessaire.
Cette année, durant la Journée internationale pour l'Elimination de la Violence contre les femmes, les souffrances des femmes palestiniennes continuent à cause de la violence des Forces d'occupation israéliennes (FOI) et de la violence palestinienne interne.
La documentation du PCHR durant 2008 indique que 19 femmes palestiniennes dans la Bande de Gaza ont été tuées par la violence israélienne, incluant les bombardements, les tirs et les incursions. Ce nombre comprend les femmes qui ont été tuées dans leurs maisons et beaucoup de cas montrent que les israéliens ne tiennent aucun compte de la vie des civils.
Des dizaines de femmes palestiniennes traversent des circonstances très dures alors qu'elles sont témoins de la mort violente de leurs enfants par la force létale disproportionnée des FOI qui ne font pas la distinction entre les cibles civiles et non-civiles.
De même, au cours de 2008, le siège imposé à la Bande de Gaza par les FOI a conduit à la mort de 13 femmes. Ces victimes ses ont vues refuser le droit de voyager pour [recevoir] un traitement médical avancé hors de Gaza qui manque de services de santé adéquats et souffre de pénuries de médicaments et d'équipements. Aussi, le nombre total de femmes tuées par les pratiques israéliennes et le siège de la Bande de Gaza totalise 32 femmes en 2008.
En Cisjordanie , les femmes palestiniennes sont sujettes à des actions humiliantes et avilissantes que les FOI continuent de pratiquer contre les civils palestiniens aux checkpoints positionnés aux entrées des villes et villages palestiniens. En plus, les femmes palestiniennes en Cisjordanie soufrent encore à cause des raids continus des FOI dans les maisons palestiniennes et les confiscations de terre et autres actions.
Les FOI détiennent encore en prison approximativement 97 femmes palestiniennes, qui sont sujettes à diverses formes de traitement humiliants qui sont appliqués par les administrations des prisons israéliennes. Ces pratiques incluent les mauvais traitements, la torture, les traitements dégradants et les mauvaises conditions de vie à l'intérieur des prisons.
En relation avec la situation palestinienne interne, les femmes palestiniennes sont toujours vulnérables à et victimes de la violence interne dans différents contextes. En 2008, le PCHR a documenté le meurtre de six femmes palestiniennes, quatre dans la Bande de Gaza et deux en Cisjordanie , en résultat du chaos sécuritaire et du mauvais usage des armes. Le PCHR a aussi documenté les « meurtres d'honneur » de trois femmes palestiniennes, deux dans la Bande de Gaza et une en Cisjordanie .
Bien qu'il y ait un déclin notable du nombre de femmes tuées dans le chaos sécuritaire, les incidents de mauvais usage des armes, et les « meurtres d'honneur », en 2008 par comparaison avec l'année précédente*, il y a un besoin pressant de faire davantage d'efforts et de prendre plus de mesures pour faire face à la violence interne et à ses répercussions, s'intéressant davantage aux « meurtres d'honneur » qui réclament encore de sérieux efforts pour mettre les auteurs devant la justice et pour ne pas tolérer ce genre de crime.
En 2008, le siège imposé à la Bande de Gaza par les FOI a constitué l'un des facteurs les plus significatifs de souffrance pour les femmes palestiniennes dans la Bande de Gaza. Le siège des FOI a directement affecté les vies et conditions de vie des femmes de Gaza, et a eu des répercussions négatives sur elles, en violation directe de leurs droits, incluant le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à des standards de vie adéquats, le droit à l'éducation et d'autres droits.
De plus, le siège imposé sur la Bande de Gaza par les FOI affecte les femmes de Gaza, spécialement depuis le début de novembre 2008 quand les FOI ont augmenté les procédures de fermeture et imposé davantage de restrictions sur le trafic des besoins basiques civils de nourriture et de médicaments. En résultat, les femmes de Gaza ont plus de risques de maladies et sont empêchées d'accéder aux besoins basiques, dont l'électricité et l'eau potable.
Les femmes palestiniennes souffrent constamment de la détérioration de leurs conditions de vie. Leur fardeau a augmenté parce qu'elles sont chargées de la gestion de leurs maisons et des provisions de produits alimentaires, et parce qu'elles sont obligées d'être confrontées aux répercussions de la violation par les FOI de leurs droits économiques, sociaux et culturels. Ces violations des FOI ont créé une crise humanitaire chronique due à l'augmentation de la pauvreté et du taux de chômage à cause des politiques israéliennes imposées à la Bande de Gaza.
En raison de la détérioration des conditions de vie des femmes palestiniennes, du déni de leurs droits et de la violence systémique continue contre elles, le PCHR réitère l'importance du rôle qui est supposé être joué par la communauté internationale pour mettre fin aux cruelles conditions de vie des femmes palestiniennes et :
• en appelle à la communauté internationale et aux institutions concernées pour presser Israël de mettre fin à sa violation des droits civils des palestiniens, incluant la politique de siège imposé à la Bande de Gaza comme punition collective qui dénie aux civils palestiniens, dont les femmes, la jouissance de leurs droits garantis par le droit humanitaire international et les Droits de l'Homme internationaux.
• En appelle à l'Autorité Palestinienne de prendre les mesures nécessaires et les actions pour mettre fin à la violence interne, au chaos sécuritaire, au mauvais usage des armes et aux crimes d'honneur.
* L'an dernier, le PCHR a documenté le meurtre de 50 femmes palestiniennes, dont 14 femmes qui ont été tuées dans des crimes d'honneur et 34 autres qui ont été tuées dans la chaos sécuritaire et le mauvais usage des armes et les combats internes.
Source : http://electronicintifada.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
PCHR
28 novembre 2008