Envoyer cet article
Palestine - 27 août 2013
Par FPLP
Article publié sur le site en français du FPLP le 25 août 2012
Abu Ali Mustafa était un leader palestinien, qui vécut et mourut pour défendre la cause palestinienne et les droits du peuple palestinien. Il y a onze ans aujourd’hui, le 27 août 2001, [douze ans le 27.08.2013] un hélicoptère Apache de l’armée israélienne, fabriqué aux Etats-Unis, a tiré deux missiles dans son bureau, le faisant exploser en morceaux. Ce fut l’un des nombreux assassinats ciblés de dirigeants palestiniens, une composante de la politique d’Israël brutale et cohérente de purification ethnique menée contre le peuple palestinien.
Le Camarade Abu Ali Mustafa était né en 1938 dans le village d’Arraba, près de Jénine. Il a rejoint le Mouvement National Arabe en 1955 et est devenu un membre de l’Association Nationale Arabe à Amman. Avec ses camarades et collègues, il a affronté le gouvernement jordanien, demandant l’annulation du Pacte jordano-britannique et le rejet des officiers britanniques de l’armée jordanienne.
En avril 1957, il a été arrêté et emprisonné pendant plusieurs mois, peu de temps après que le Parlement jordanien ait été dissous et le gouvernement rejeté. Pendant ce temps, les partis politiques étaient interdits et Abu Ali a été arrêté de nouveau avec de nombreux autres qui ont été jugés par un tribunal militaire. Il a été condamné à cinq ans de d’emprisonnement à dans l’est de la Jordanie.
Après avoir été libéré de prison en 1961, Abu Ali Mustafa a continué son travail politique avec le Mouvement National Arabe et est devenu responsable du District Nord de la Cisjordanie . Il a fondé et construit deux organisations, une public et une clandestine.
En 1966, Abu Ali a été arrêté à nouveau lors d’une opération généralisée organisée par le gouvernement jordanien contre le Mouvement National Arabe. Abu Ali a été emprisonné sans jugement pendant plusieurs mois dans la Search Prison en Jordanie.
Après la guerre de 1967, Abu Ali Mustafa rejoint le Dr George Habash en formant le Front Populaire de Libération de la Palestine. Il a dirigé les premiers commandos traversant le fleuve Jourdain pour entrer à l’intérieur de la Palestine et a commencé à former le corps clandestin du FPLP. Les Israéliens l’ont cherché en vain alors qu’il se cachait Cisjordanie . Après plusieurs mois, il est retourné secrètement en Jordanie.
En plus d’être responsable du FPLP en Cisjordanie , Abu Ali Mustafa devint le commandant en chef des forces militaires du FPLP (y compris la période comprenant les batailles à Amman en septembre 1970). Par la suite, il est parti secrètement pour le Liban.
En 1972, lors de la troisième Conférence nationale du FPLP, Abu Ali a été élu Secrétaire général adjoint. De 1987 à 1991, il a été membre du Comité exécutif de l’OLP.
A la sixième Conférence nationale du FPLP en juillet 2000, Abu Ali a été élu Secrétaire général du Front. Le 27 août 2001, seulement un peu plus d’un an après avoir été élu à son poste, les forces d’occupation israéliennes l’ont assassiné par le missile d’un hélicoptère fabriqué aux USA tiré directement dans son bureau de Ramallah. Des centaines de milliers de Palestiniens ont envahi les rues pour suivre les funérailles d’ Abu Ali Mustafa et s’engager à continuer de marcher dans ses traces pour la libération nationale et à résister à l’occupant jusqu’à la victoire.
Voir la galerie de photos ICI.
Source : FPLP
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Histoire
FPLP
27 août 2013