Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4484 fois

Gaza/Egypte -

Le débat sur la prochaine attaque contre Gaza

Par

04.03.2015 - Les avis divergent sur la possibilité d'une attaque égyptienne contre la Bande de Gaza. Il y a ceux qui croient qu'elle est possible, alors que d'autres l'excluent. Tandis que le débat fait rage, certains appellent les groupes de la résistance et les Brigades al-Qassam à faire preuve de maîtrise, tandis que d'autres pensent qu'ils doivent exercer des représailles contre quiconque attaque l'enclave, peu importe qui ils sont.

Le débat sur la prochaine attaque contre Gaza

L'armée égyptienne fait exploser une maison à Rafah, près de la frontière avec Gaza, le 29 octobre 2014 (photo REUTERS)
A l'heure actuelle, on ne peut pas ignorer les menaces ou les interpréter comme étant tirée par les cheveux. Il faut se rappeler que le gouvernement égyptien attaque son propre peuple ; il a tué des milliers d'Egyptiens, perpétré des massacres dans le Sinaï et détruit la partie égyptienne de Rafah pour créer une zone tampon le long de la frontière avec Gaza. Il a également mené une série d'attaques sur la Libye, causant la mort de dizaines de civils.

Tous les efforts politiques doivent être épuisés pour empêcher Al-Sisi d'attaquer les Palestiniens à Gaza et mettre en garde contre les conséquences d'une telle attaque. Toutefois, si elle se produisait, la réponse doit être équilibrée, étudiée et directe.

Certaines personnes sages prônent les avantages de renoncer aux représailles, disant que nous devons nous concentrer sur l'occupation israélienne. Même si cet argument est en partie fondé, il ne répond pas à de nombreuses questions importantes. Et si, par exemple, l'agression va jusqu'à désarmer les groupes de résistance et attaquer leurs institutions ? Quelles organisations pourraient alors récupérer suffisamment pour mener la résistance légitime contre l'occupation israélienne ? A quoi servirait d'empêcher les médias d'utiliser les représailles (que les groupes de résistance pourraient mobiliser) pour déformer leur image après qu'ils aient perdu leurs atouts et épuiser leurs forces ?

Ceux qui pensent que rester silencieux face à l'agression d'Al-Sisi devrait être la tactique à adopter, plutôt que riposter, même si l'attaque détruit la résistance, devraient regarder la réalité en Cisjordanie et les désastres provoqués par l'absence d'armes et la liquidation des cadres de la résistance. La bataille avec l'occupation nécessite des armes, pas des vœux pieux et des théories sur la fin de l'occupation par d'autres moyens.

En plus de cela, le Hamas doit se rendre compte que Al-Sisi ne veut pas lancer une attaque limitée contre le mouvement ; au contraire, il veut détruire sa force militaire. En tant que tel, toute immobilité serait interprétée comme une faiblesse et entraînerait d'autres désastres. Les sionistes et leurs comparses dans la région sont conscients de la force du Hamas, d'autant plus qu'il est le seul parti prêt à faire face à l'occupation israélienne malgré les mesures prises contre lui par les criminels et les tyrans du monde arabe.

Les menaces qui pèsent sur la Bande de Gaza ne peuvent pas être traitées par des conseils fondés sur des vœux pieux. Les dangers qui résulteraient d'une attaque doivent être évalués correctement parce qu'il est naturel que les Israéliens se servent de l'Egypte pour frapper Gaza ; une autre offensive par Israël seul est susceptible de créer davantage de sympathie et de soutien envers le Hamas à travers le monde libre, exactement comme l'été dernier. Une attaque par l'Egypte, cependant, sera interprétée par de nombreux conspirateurs comme découlant de la campagne du gouvernement contre les Frères Musulmans et le Hamas comme une émanation des Frères. Il est également naturel que le Hamas soit la cible d'une telle attaque, plutôt que les autres mouvements et factions, et beaucoup de traitres et de scélérats de la nation sont déjà en train de promouvoir les justifications de son lancement. De plus, attaquer le fer de lance de la résistance affaiblirait toutes les formations et factions plus petites, d'autant qu'elles bénéficient de l'appui, du développement de leurs armes, des équipements et de l'expertise du Hamas à Gaza. Ceci ne serait pas arrivé si l'Autorité palestinienne d'Abbas avait gouverné la Bande. Une fois de plus, regardez la situation en Cisjordanie et la campagne anti-résistance, qui a affaibli le Hamas et les autres factions afin qu'elles ne constituent pas une menace pour le Fatah.

Il est également important que le Hamas soit conscient que faire preuve d'indulgence dans les représailles contre toute attaque transformerait Gaza en foyer pour les sympathisants de l'ISIS, surtout si une attaque égypto-israélienne détruit les groupes actuels de la résistance. Ne pas se défendre transformerait les gens d'opprimés à partisans de la violence absolue ; ceci doit être sérieusement pris en compte.

Il ne doit pas y avoir de différence de traitement entre ceux qui ciblent la résistance et l'occupation israélienne, que la résistance combat pour la même raison. Les bonnes intentions n'ont pas de place dans le rapport de force.

Nous faisons confiance aux Brigades Qassam et dans la justesse de leur vision parce que la détermination de leurs dirigeants et de leurs combattants a été forgée dans les tranchées de la résistance à l'agression israélienne. Les combattants voient souvent ce que les autres ne peuvent pas voir, tout comme ils sont plus conscients que les autres du risque de détruire les forces de la résistance. Ceux qui ont goûté à la gloire ne permettront à aucune force sur terre de la leur prendre, peu importe ce que cela implique.

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza/Egypte

Même sujet

Collabos