Envoyer cet article
France - 10 novembre 2007
Par Jean-Michel Nicholas
Le 27 octobre 2007, pour la visite d’Ehud Olmert, la Mairie de Paris accrochait les portraits de 3 soldats israéliens dans un square du 12ème.
Quand Nicolas Sarkozy se saisit de Guy Moquet pour illustrer la résistance française à l’occupant dans une histoire revisitée, Bertrand Delanoë choisit, lui, de célébrer une armée d’occupation, l’armée d’Israël.
De la falsification à l’imposture intellectuelle.
Depuis trois décennies, nous avons vu apparaître, dans les médias et sur les murs des bâtiments publics des visages d’hommes et de femmes, visages de ces otages des temps modernes.
Ce furent d’abord des reporters ou des chercheurs, puis des humanitaires voir des touristes, captifs en Afghanistan, au Tchad, au Liban, en Irak…, des personnes, non belligérantes, détenues par des armées ou des groupes armés.
Ce mode de communication, qui fait appel à notre compassion, nous sollicite pour manifester notre soutien et exercer des pressions afin d’obtenir leur libération.
Le procédé n’est pas anodin car ce sont les médias, les lobbies et les pouvoirs politiques qui en choisissent les thèmes et les têtes et en ignorent volontairement d’autres.
Quels points communs ont tous ces otages placardisés :
• Ce sont des ressortissants français, ils sont « des nôtres »
• Ils ont une profession ou une activité valorisée
• Ils sont présentés comme des personnes innocentes qui ne faisaient que leur travail.
En cette période Sarkosienne de visitation de la résistance, les visages affichés à Paris en appellent d’autres. Ceux de l’Affiche Rouge "..vous aviez vos portraits sur les mus de nos villes.. parce qu’a prononcer vos noms sont difficiles, y cherchait un effet de peur sur les passants.. Nul ne semblait vous croire français de préférence..mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants avaient écrit Mort pour la France" (ARAGON)
La Propagandstaffel visait alors l’effet inverse, ils ne sont pas français, ils sont étrangers, la plupart juifs, ce sont des criminels et des terroristes. Ils n’en ont pas moins combattu pour la France, certains parmi les survivants n’ayant d’ailleurs jamais réussi à obtenir la nationalité française !
La Mairie de Paris pratique un amalgame douteux puisqu’en affichant ces portraits de soldats en civil, légendés de leur nom, elle joue sur tous ces tableaux pour mieux nous abuser.
Mais il y a des évidences :
• Les trois soldats israéliens ne sont pas des otages innocents, ils sont des militaires combattants, prisonniers de guerre.
• Même s’ils sont français, ils combattent pour une armée étrangère, sous uniformes étrangers, la seule mention à écrire devrait être : "détenus pour la défense d’Israël état colonial et membres de son armée d’occupation".
Il n’est pas inutile de rappeler aux élus de Paris soucieux des droits de l’homme qu’Israël détient environ 11 000 Palestiniens parmi lesquels outre des combattants, se trouvent de nombreux otages, hommes, femmes et enfants arrêtés, au hasard, en représailles ou parce qu’ils sont membres d’une famille d’activistes (comme Guy Moquet).
À vous qui êtes soucieux du sort de nos compatriotes : dans les geôles israéliennes se trouvent des Français-Palestiniens détenus comme Salah HAMOURI seraient-ils moins estimables que les Français-Israéliens !!!
N'oubliez pas : Rassemblement dimanche 11 novembre à 16 h - Parc de Bercy
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaFrance
10 novembre 2007