Envoyer cet article
Grande Bretagne - 25 juin 2005
Par Vikram Dodd
Les Anglicans ont voté hier de recommander à leurs membres des églises d'envisager de retirer leurs investissements des compagnies impliquées dans l'occupation israélienne des terres palestiniennes.
Le conseil consultatif Anglican a voté la mesure à l'unanimité, mesure à laquelle s'étaient opposés l'ancien archbishop de Canterbury et le chef Rabbin, qui craignent que cela endommagera les relations entre les Juifs et les Chrétiens.
Parmi ceux qui ont voté pour la mesure d'hier, on trouve l'archbishop actuel de Canterbury, le Dr Rowan Williams, a déclaré un porte-parole du conseil.
Le vote avait été incité par le Anglican Justice and Peace Network et est vu en grande partie comme symbolique.
La résolution était plus faible que celle proposée à l'origine, mais elle invite toujours l'église à faire pression sur les sociétés impliquées dans les activités d'Israël dans les territoires occupés.
Toute compagnie serait d'abord contactée, mais pour finir, les églises pourraient vendre leurs parts.
Une compagnie qui pourrait être affectée est la Compagnie basée aux Etats-Unis, Caterpillar, dont les bulldozers sont utilisés par les forces de sécurité israéliennes pour démolir les maisons des Palestiniens comme punition pour des attaques contre les civils ou les soldats juifs.
L'église d'Angleterre a investi 2 millions de Livres dans la compagnie, et après le vote, un porte-parole a dit que le corps Caterpillard'investissement étique de l'église "regarderait s'ils devraient être investis dans .
Caterpillar répond actuellement aux critères moraux d'investissement."
Les 38 provinces des églises à travers le monde seront invitées pour mettre en application la mesure, mais ne sont pas obligées de le faire.
L'ancien archbishop de Canterbury, Lord Carey, avait déclaré que ce serait "désastreux" de voter une telle mesure, sans un interview donné avant le vote d'hier.
L'initiative a suivi une décision de l'Eglise aux Etats-Unis à retirer ses investissements.
La motion "recommande la résolution de l'Eglise Episcopale (Etats-Unis) de prendre une mesure appropriée quand il constate que ses investissements de corporation soutiennent l'occupation des terres palestiniennes ou de la violence contre les Israéliens innocents".
Les critiques disent que la motion ne tient pas compte des développements au Moyen-Orient.
L'ambassade israélienne à Londres a réagi avec fureur. "Si les Anglicans veulent être utiles au processus de paix, ils devraient choisir de s'engager plutôt que de boycotter un côté."
Le Rabbin Barry Marcus, qui tient le portefeuille d'Israël dans le cabinet du chef Rabbin, Jonathan Sacks, a déclaré :
"Les initiatives de retrait d'investissements... ne feront pas avancer les deux causes jumelles de la sécurité pour Israël et un Etat pour les Palestiniens."
Parlant avant le vote, l'évêque Anglican de Jérusalem, le Rt Rev Riah Hanna Abu El-Assal, a dit à la BBC :
"C'est le moment pour toute sorte d'action. La racine (de la violence) est l'occupation et quand l'occupation sera terminée, je crois qu'il y aura la paix et Israël appréciera la sécurité."
Source : The Guardian
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGrande Bretagne
Boycott
Vikram Dodd
25 juin 2005