Envoyer cet article
Suisse - 16 octobre 2004
Par Silvia Cattori
En voilà un qui échappe à la règle. Qui a osé dire la stricte vérité. Qui a osé qualifier Israël « d'Etat raciste ». (2) Tirons-lui notre chapeau.
Il s’appelle Alain Menargues. Il s’agit ici d’un homme qui occupe une position de pouvoir; il est directeur-général adjoint de Radio France Internationale (RFI. Un honnête homme qui a risqué gros.
Pour avoir dit cette vérité inattaquable Alain Menargues se trouve aujourd’hui attaqué par les siens. Par des confrères qui de toute leur carrière n’ont fait que de colporter des vérités officielles, donc des mensonges.
Pas étonnant si le quai d'Orsay - mensonges et hypocrisie d’Etat obligent - a qualifié d'"inacceptable" ce qu’a affirmé Alain Menargues.
Mais quand les syndicats de journalistes, censés soutenir leurs confrères, réagissent vivement contre les journalistes intègres qui affirment – ici Alain Menargues - qu’Israël est un Etat raciste, cela est incompréhensible.
Le devoir de tout journaliste est de rechercher la vérité. Mais il faut le savoir : « Les journalistes intègres ne sont pas foison» disait Roger de Diesbach il y a quelques jours à la Télévision suisse romande.(2)
Qu’ont-ils fait ces journalistes « peu intègres » qui, aujourd’hui, blâment Alain Menargues, pour informer correctement leurs lecteurs/auditeurs en ce mois d’octobre où quasiment tous les médias ont passé sous silence un des massacres les plus monstrueux perpétrés par Israël ?
Un massacre tiré sur des semaines qui a dépassé en horreur le massacre de Jenin en 2002.
Je veux parler du massacre contre le camp de réfugiés de Jabaliya. Un des camps les plus miséreux et malheureux de la planète. Plus de 100 civils tués. Plus de 500 blessés, dont de nombreux enfants et jeunes adolescents.
Sans parler des milliers de sans abris.
Nul n’a pu percevoir la souffrance réelle de la population de Gaza durant ces années. Le Quai d’Orsay et les syndicats des journalistes devraient condamner les journalistes qui nous cachent la vérité sur les crimes commis par l’Etat d’Israël ; un Etat colonial qui a mis en place un effrayant système d’apartheid.
Protestons contre le Ministère des Affaires étrangères français qui a jugé vendredi "inacceptables" les propos du journaliste Alain Menargues.
Protestons contre ces journalistes complices des crimes de guerre israéliens qui condamnent Alain Menargues !
Rendons hommage au courage d’Alain Menargues en offrant son livre à nos amis.
(1) A l'occasion de la présentation de son livre "Le mur de Sharon » le 6 octobre 2004
(2) Roger de Diesbach, rédacteur en chef du quotidien La liberté, est ce que la Suisse romande possède de plus remarquable en matière de journalisme d’investigation
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaSuisse
Racisme
Silvia Cattori
16 octobre 2004