Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2294 fois

Israël -

Les photos aériennes montrent l’importance de la construction dans les colonies

Par

Le Ministère de la Défense a effectué une vaste opération de photographies aériennes détaillant la localisation et l'expansion de chaque colonie et avant-poste en Cisjordanie.
Les prises de photos des colonies se sont déroulées en deux opérations séparées : une l’été 2004 et l'autre début 2005, et ont été effectuées par Nesher, une société anonyme privée pour un coût de plusieurs centaines de milliers de shekels.

Une comparaison des deux jeux de photographies indique qu’il y a eu d’importantes constructions ces derniers mois. Le ministère prévoit d’autres opérations de photos aériennes pour surveiller si et où ont lieu d’autres constructions.

L'opération a été effectuée sur les ordres du ministre de la Défense, Shaul Mofaz, suite à une plainte de Maître Talia Sasson, auteur d'un rapport sur les avant-postes illégaux, que des photographies aériennes des colonies de Cisjordanie n'avaient pas été faites depuis 2000.

Dans un autre développement, le chef du Commandement Sud, le Major Général Dan Harel, a signé un ordre dans la nuit de jeudi interdisant aux citoyens israéliens d'enregistrer leur adresse comme étant dans la Bande de Gaza auprès du Ministère de l’Intérieur de façon à contourner un ordre de "Zone Militaire Limitée" qui sera imposé au secteur en mai, avant le Désengagement.

La décision pour louer les services d’une société privée vient de l'incapacité de l'Armée de l'Air à effectuer des photos aériennes en couleur, et les photos en noir et blanc auraient fourni des détails insuffisants sur le développement de la colonisation pendant la période en question.

Les résultats des deux opérations ont été évalués par des experts, un ancien membre de l’IDF spécialisé dans l'interprétation des photographies aériennes.


Alors que Sasson n'était pas en possession de ces photographies détaillées sur l'expansion des colonies en écrivant son rapport sur les avant-postes illégaux, ce qui est maintenant disponible sont des dossiers de prises de vue en couleur de chaque colonie et avant-poste. Les photographies incluent la couverture des grandes colonies, telles que Ma'aleh Adumim, Ariel et Gush Etzion.

Israël avait promis au Conseiller de Sécurité Nationale américain de l’époque, Condoleezza Rice,.dans une lettre du 14 avril 2004, qu'un groupe commun d'experts israéliens et américains se réunirait pour déterminer l’extension maximum pour le développement des colonies, en utilisant les photographies aériennes. Cet effort commun s’est terminé quand Israël a refusé de discuter des mêmes limites dans les grands blocs de colonies.

Le problème ne semble pas provenir de l'absence des données photographiques nécessaires mais d'une opposition fondamentale à décider des limites des grandes colonies.

Dans les préparations pour le retrait de la Bande de Gaza, l’IDF se prépare à commencer l’enlèvement de l'équipement "non essentiel" de ses positions dans le secteur.


Cette décision suit un ordre du Major Général Harel, interdisant les Israéliens de s’enregistrer en tant que résidants de la Bande de Gaza, comme plus de 500 Israéliens l’ont déjà fait ces six derniers mois.

En dépit d'un décret des Forces de la Défense Israélienne interdisant aux Israéliens de déménager dans la Bande de Gaza, le député Effi Eitam (Parti National Religieux) et sa famille ont annoncé hier qu'ils allaient déménager des Hauteurs du Golan vers le bloc de colonies de Gush Katif dans la Bande de Gaza. Eitam et sa famille ont demandé la semaine dernière que le Ministère de l’Intérieur approuvent le changement d'adresse.

Eitam et sa famille ont demandé la semaine dernière que le Ministère de l’Intérieur approuvent le changement d'adresse.

Début mai, après la Pâque Juive, l’IDF prévoit déclarer la Bande de Gaza en tant que Zone Militaire Fermée. L'armée pourra alors empêcher les personnes qui n'ont pas de preuve de résidence d’entrer dans la Bande.
Cette initiative est destinée à empêcher les activistes d’Extrème-Droite d'entrer dans le secteur pour empêcher l'évacuation des colonies.

Confronté aux demandeurs présentant de faux papiers de location comme preuve de leur nouvelle adresse, le Ministère de l’Intérieur a récemment décidé de traiter de telles demandes plus rigoureusement.

En plus de leur papiers de location, les demandeurs devront maintenant présenter une autre preuve qu'ils changent leur domicile, tel que des factures ou les fiches d’enregistrement dans une école.

Une interdiction semblable est examinée pour les quatre colonies du nord de la Cisjordanie prévues pour l'évacuation, ont déclaré des sources de l’IDF.

L’IDF commencera à retirer ses équipements de la Bande de Gaza sous deux semaines. Celles-ci incluront en majorité l'équipement en rapport avec la logistique, telle que des équipements de stockage de nourriture et des caravanes non-pilotées.

En attendant, l’IDF a établi un quartier général pour une troisième division qui sera déployée pour l'évacuation de la Bande de Gaza en très peu de temps.

La semaine dernière, une décision a été prise pour déployer une troisième division, dans ce cas-ci, une division blindée de réservistes, pour évacuer les règlements et pour fournir la sécurité pendant l'opération.

Source : http://www.haaretz.com/hasen/spages/554131.html

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même date

20 mars 2005