Envoyer cet article
Cisjordanie - 28 mai 2006
Par Stop The Wall
The Grassroots Palestinian Anti-Apartheid Wall Campaign
La semaine dernière, l'occupation a confisqué de nouvelles terres aux Palestiniens pour la construction du système de routes d'Apartheid en Cisjordanie.
Le vol des terres dans le District de Naplouse sert à renforcer le réseau routier accessible seulement aux Juifs dans la région et cimente la domination raciste sur les Palestiniens dans les ghettos du Nord de la Cisjordanie.
Réseau de routes d'Apartheid dans la région de Naplouse
Le dimanche 21 mai, les Forces de l'Occupation ont annoncé la confiscation de 100 dunums (10 ha) de terre appartenant au village d'Aseera al Shamaliya au nord de Naplouse.
Les terres sont volées pour construire un tunnel destiner à faire passer les Palestiniens sous la route accessible seulement aux Juifs qui mène au camp militaire installé sur le Mont Ebal.
Les terres confisquées sont situées au Sud du village, le long de la route 557 qui a été construite sur la terre palestinienne volée en 1996.
Depuis le début de l'Intifada, l'entrée au village est contrôlée par un checkpoint et la traversée de la route des colons est interdite aux Palestiniens. En conséquence, 1000 dunums (100 ha) sont maintenant isolés du village, endommageant gravement les moyens de subsitance des agriculteurs Palestiniens qui utilisaient cette terre pour cultiver des oliviers, des légumes et du blé.
La construction du tunnel sous la route sécurise la route 557 pour les colonisateurs Sionistes qui se dirigent vers la base militaire située à l'est du village. Supervisant l'ensemble du secteur, le camp a volé environ 300 dunums (30 ha) de terre palestinienne plantés d'oliviers et de champs utilisés pour l'agro-alimentaire.
Trois jours plus tard, le mercredi 24 mai, des bulldozers de l'occupation ont attaqué Beit Ummar, au nord d'Hébron. Déclarant "Zone Militaire Fermée" le secteur situé autour de la route n° 60, les bulldozers ont commencé à travailler à 11h30.
Habes Shehde Abdel Aziz Abu Sara a perdu son magasin, une pépinière de fleurs, où il vendait des poteries locales ainsi que des fleurs. La pépinière s'étendait sur un demi hectare et lui permettait de faire vivre les 6 menbres de sa famille.
Les bulldozers de l'occupation ont également démoli un garage automobiles appartenant à Muhammad Mfaddi Allama. Les officiers Sionistes sont arrivés et n'ont donné que deux heures au propriétaire pour tout enlever du garage de 150 mètres carrés. Ils ont alors détruit l'équipement et les marchandises qui étaient à l'intérieur du bâtiment et qu'Allama n'avait pas eu le temps de récupérer.
Muhammad Allama et les 10 membres de sa famille n'ont pas pu sauver leurs biens car les soldats de l'occupation ont réduit son entreprise à un tas de gravats.
Les entreprises avaient toutes les deux été construites il y a deux ans et elles valaient chacune plus de 100.000 NIS.
La mise en place du réseau routier basé sur l'Apartheid et la domination raciste assure une dissection de la Cisjordanie en Bantoustans palestiniens.
Alors que la construction du mur atteint ses dernières étapes finales, les routes pour colons Juifs seulement et les tunnels palestiniens finaliseront le système de contrôle en Cisjordanie .
Voir : Carte des Tunnels et des routes pour colons
Source : http://stopthewall.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Apartheid
Stop The Wall
28 mai 2006