Envoyer cet article
Jénine - 1 janvier 2003
Par Ramzy Baroud
> Editor@PalestineChronicle.com
Ramzy Baroud peut être joint à: Editor@PalestineChronicle.com. Il est disponible pour toute interview complémentaire.
Le Professeur Norman G. Finkelstein : "Je suis reconnaissant envers les éditeurs de ce volume d'avoir préservé la vérité sur le martyr de Jénine pour les générations à venir - ce faisant, ils ont compensé un peu la souffrance endurée là-bas."
Après avoir pendant plusieurs mois essayé de dissimuler la conduite des Forces Armées lors de l'invasion israélienne du camp de réfugiés de Jénine en avril 2002, un compte-rendu détaillé, implacable et révélateur va enfin être publié.
Le livre intitulé «Searching Jenin, Eyewitness Accounts of Israëli Invasion, 2002» (Recherches à Jénine, Témoignages sur l'invasion israélienne en avril 2002) est une nécessité pour toute personne qui est intéressée par l'histoire, la politique et les événements récents du Proche-Orient. Le travail, qui comprend les dernières statistiques concernant les victimes, les pertes humaines et matérielles, est de loin le livre le plus exhaustif et accessible jamais écrit sur ce sujet.
«Searching Jenin» est le fruit d'un effort collectif de près de 60 sommités intellectuelles, des journalistes et des activistes, Israéliens, Palestiniens et Internationaux, et est édité par Ramzy Baroud, l'éditeur en chef de PalestineChronicle.com. Il est préfacé par une personnalité intellectuelle reconnue: Noam Chomsky. Le livre est publié par Cune Press à Seattle et fait partie de leur collection «Un Pont entre les Cultures».
«Je dois un grand remerciement à nos correspondants en Palestine» dit Ramzy Baroud, l'éditeur de «Searching Jenin». «Beaucoup d'entre eux ont mis leur sécurité et dans certains cas leur vie en danger afin de recueillir témoignage après témoignage dramatique pour ce livre. Grâce à leur intégrité et leur professionnalisme, ils ont pu interviewer des personnes connues qui avaient refusé d'être interviewées par d'autres agences de presse».
Ce livre comprend une quantité de témoignages des habitants qui ont vu et ont survécu à l'invasion, mais aussi des témoignages de personnes telles que la femme et la mère de Mahmoud Tawalbe, le leader de la résistance à Jénine. Les soldats ont tiré et tué Tawalbe. Le livre comprend également des interviews détaillées de témoins qui ont assisté à l'exécution extrajudiciaire de Abu Jandal, le commandant en second de la résistance palestinienne à Jénine.
Les reporters courageux qui ont parcouru toutes les rues de Jénine, ont interviewé du personnel médical, des combattants résistants et même des enfants - dont une petite fille de 8 ans du nom de Rund, qui s'est plainte que les soldats avaient cassé son unique poupée.
Plus tard, son père a été tué par les soldats. Ils ont aussi interviewé une veuve âgée qui a expliqué comment elle a supplié les soldats pendant qu'ils détruisaient sa petite maison, enterrant son fils handicapé sous les ruines. Le corps de son fils n'a jamais été retrouvé.
«Nous devions venir à bout de tant d'obstacles, avant tout celui de l'armée israélienne qui refusait de me laisser entrer en Palestine», raconte Baroud.
«Depuis des mois, le gouvernement israélien a tout fait pour dissimuler ses actions, refusant même de laisser une équipe des Nations Unies mener une enquête dans la région. Jusqu'à présent, les Palestiniens n'ont toujours pas la possibilité de mener leur propre investigation, étant donné que le camp est toujours sous un couvre-feu strict. Mais malgré tous ces obstacles et grâce au travail difficile et aux nombreuses contributions de beaucoup de personnes, la vérité va être connue.»
Les éditions Cune et Ramzy Baroud sont prêts à affronter la controverse qu'un tel livre va provoquer, comme le film documentaire «Jénine, Jénine», sorti peu avant et qui a été brutalement interdit par le gouvernement israélien.
Mais Cune et Baroud estiment que le livre «Searching Jenin» ne fera pas que jeter de l'huile sur le feu au sujet des événements de Jénine, mais qu'il sera le document le plus révélateur à ce jour sur les atrocités commises en avril dernier à Jénine, qui est devenue le symbole de la résistance palestinienne.
Ali Samoudi, qui a facilité le projet à Jénine, a déclaré : «La promotion de ce livre important est de la responsabilité de tous ceux qui croient que la justice et la vérité sont importants. Le livre est cher à tous les réfugiés de Jénine parce que pour la première fois, nous avons raconté notre propre histoire.»
Pour plus d'information ou pour commander une copie de «Searching Jenin», contactez notre éditeur de la revue, Suzanne Russ: Russ@PalestineChronicle.com
Source : www.PalestineChronicle.com
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJénine
Incursions
Ramzy Baroud