Envoyer cet article
Gaza - 18 novembre 2012
Par N. Raad
Malgré le blocus israélien imposé depuis des années sur la Bande de Gaza, la résistance palestinienne a pu acquérir des roquettes sophistiquées, comme le démontre d’ailleurs la guerre en cours entre l’armée de l’occupation sioniste et les factions de résistance. Pour les Israéliens, c’est la République Islamique d’Iran qui est responsable de l’acheminement d’armes à Gaza, via la mer. Selon leurs estimations, les navires iraniens débarquent du port Bandar Abbas, passant par le détroit d’Ormuz, en direction du Soudan. Au port du Soudan, on décharge les armes, et puis on les transporte via le désert du Sinaï. Ayant traversé l’Egypte, les armes sont acheminées à Gaza à travers les tunnels, toujours d’après la version israélienne.
Mais l’Iran n’est pas la seule voie d’acheminement d’armes. Dès les premières heures de l’offensive sioniste sur Gaza, la résistance libanaise est entrée en contact avec les factions de résistance palestinienne, notamment le Hamas, pour déterminer l’ampleur des dégâts survenus aux dépôts des roquettes de longue portée.
Selon le journaliste d’investigation du quotidien libanais Assafir, Hassan Olleik, toutes les unités de la résistance libanaise et palestinienne ainsi que les gardiens de la révolution iranienne sont en état d’alerte pour transporter à la résistance de Gaza toutes les aides militaires nécessaires. Malgré la difficulté de l’acheminement rapide d’armes due à la situation sécuritaire en Syrie, d’importantes quantités de roquettes « stratégiques » sont arrivées effectivement aux factions palestiniennes ces derniers jours, toujours selon les sources du journal Assafir.
Concernant les types d’armes utilisées par la résistance palestinienne, citons les plus importantes :
- Fajr 5 de fabrication iranienne, cette roquette peut porter une charge explosive de 90 kg, sa longueur est de 6,485 mètres, et peut atteindre des cibles situées à 75 km. C’est ainsi que Tel Aviv et la ville occupée d’alQods sont désormais sous les tirs de la résistance palestinienne. Le Hezbollah a utilisé Fajr-5 lors de la guerre de juillet 2006. Le Hamas, le Jihad islamique, la Syrie, la Libye et le Hezbollah possèdent ce type d’armes.
- Grad : une roquette russe de portée de 20 km, elle a été optimalisée par la résistance palestinienne. Cette roquette atteint les colonies de Netivot, Sdérot et Ashkelone.
- M-75 de fabrication palestinienne : le Hamas l’utilise en abondance pour frapper Tel Aviv et alQods. Cette roquette peut en effet atteindre tout pouce de la terre occupée en Palestine. Le chiffre 75 réfère à la portée de ladite roquette.
- Nasser 5 : nouvelle génération de la série de roquettes palestiniennes Nasser, caractérisée par sa courte longueur 2.50 m et sa capacité destructrice dès qu’elle touche une quelconque surface.
- La roquette 107 palestinienne : elle est d’une portée de 40 km, et peut atteindre la colonie de Beersheva.
- Les obus de mortier d’origine britannique sont utilisés en grand nombre dans les combats des rues pour leur efficacité. Leur portée varie entre 7 et 10 km, et par suite toutes les colonies jouxtant la bande de Gaza peuvent être atteintes.
Depuis des décennies, les Palestiniens fuyaient les missiles israéliens, mais en 2012 la situation a changé. Avec le lancement des missiles sur les grandes villes israéliennes, telles que Tel Aviv, AlQods occupée et les colonies du Sud, c’est au tour des Israéliens d’évacuer leurs domiciles ou de courir les rues à la recherche d’abris sûrs. C’est ainsi que l’équilibre de la terreur a été instauré entre les combattants palestiniens et « la plus forte armée » au Moyen-Orient.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Résistances
N. Raad
18 novembre 2012