Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4215 fois

Gaza -

Les atouts de force de la résistance palestinienne

Par

La bande de Gaza est l’une des zones les plus peuplées du monde avec une superficie de 360 km2 seulement. Toutefois, cette petite région a pu une fois de plus saper l’équilibre de force avec l’ennemi sioniste, et en imposer un autre. Il y a quelques jours, des roquettes antichar palestiniennes de type Cornet sont entrées pour la première fois en action. De fabrication russe, cette roquette a pulvérisé complètement un véhicule militaire israélien, adressant un message clair au gouvernement israélien contre toute incursion terrestre dans la bande de Gaza.

Les atouts de force de la résistance palestinienne

La deuxième surprise de la résistance palestinienne fut le lancement de la roquette balistique sol-sol Fajr-5. Fabriquée par la République Islamique d’Iran, cette roquette est de moyenne portée, et peut atteindre des cibles à une distance de 110km. C’est la ville de Tel Aviv, au nord de Gaza qui en a été la cible. Cette même roquette est non seulement capable d’atteindre la ville d’Hertziliya située au nord de Gaza, mais aussi la ville occupée d’alQods, si elle est lancée en direction du nord-est, et la région de Dimona au Sud-Est.

Mais ce qui est le plus important de toutes ces cibles, ce sont les bases militaires, telles que Zikim à l’est de gaza, Hetzarim près de Bir Sabeh, la base aérienne Ramone, le réacteur nucléaire de Dimona au sud-est, et l’aéroport militaire de Nabatim.

Passons à la liste d’innombrables colonies qui peuvent être désormais sous les tirs des roquettes de la résistance. On cite les plus importantes : Bir Sabeh, Ovakim, Netivot, Kiryat Gat, Ashkelon, Rosh Ha Ein, Sderot et Goush Dan au nord, des colonies habitées par deux millions d’Israéliens. Elles regroupent des centres industriels et commerciaux.

Par ailleurs, un million 500 mille colons sionistes habitent à 40 km de Gaza, ils ont été contraints de rester dans les abris.

Côté israélien, on déplore l’inefficacité flagrante du système de défense anti-missile "Dôme d’Acier", qui a couté des dizaines de millions de dollars. Ce "dôme d’acier" n’a pu intercepter qu’un nombre limité de roquettes, dont des centaines se sont abattues sur les colonies, selon les déclarations des responsables militaires israéliens.

Sachant que ce système antimissile n’opère que sur un périmètre dépassant les 7 km, il expose toutes les colonies jouxtant la bande de Gaza aux salves des roquettes de la résistance palestinienne.

(à partir d'un reportage de la télévision Almanar)

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

N. Raad

Même date

17 novembre 2012