Envoyer cet article
Palestine - 18 janvier 2012
Par Tareq Tahboub
Dr. Tareq Tahboub est un expert dans les affaires occidentales. Il croit nécessaire la rédaction d’une stratégie médiatique arabe capable de traiter avec les sociétés occidentales, avec toutes leurs composantes, de façon scientifique et systématique. Il a attiré l’attention sur l’inutilité d’un discours adressé aux Occidentaux qui se base sur l’action/réaction, de façon non étudiée. Ces propos ont été donnés dans une conférence intitulée "L’industrie des médias en l’Occident", organisée par le Centre des Etudes politiques, à Gaza, en collaboration avec le groupe du journaliste palestinien, le mercredi 11 janvier 2012.
Tareq Tahboub a appelé tous les décideurs des pays arabes, tous les médias, tous ceux qui parlent au nom du peuple palestinien et ses factions à « étudier l’histoire de l’Occident, à faire une étude consciente et approfondie », et à suivre de façon permanente et quotidienne tous les bulletins d’informations occidentales et tous les journaux.
Il a insisté que de telles études permettraient la rédaction d’un discours intelligent et efficace, capable d’apporter le changement voulu, de réfuter la propagande sioniste mensongère pratiquée contre la cause palestinienne et contre les droits arabes.
Ainsi, une nécessité à entraîner des cadres médiatiques arabes s’impose, ajoute-t-il, à un niveau supérieur, afin « de pouvoir réfuter la propagande sioniste mensongère ».
Discrimination et fascisme
L’expert arabe met en lumière l’importance de connaître les points forts et les points faibles de « l’ennemi sioniste » et de ses partisans en Occident.
Comparer le régime discriminatoire de l’occupation sioniste avec le régime nazi, et comparer la lutte palestinienne avec la lutte du peuple d’Afrique du Sud sont des réalités qui font mal à ces occupants et à leurs partisans, note encore Dr. Tareq Tahboub.
En s’adressant aux médias occidentaux, conseille Tahbout, il ne faut pas « mêler le judaïsme au sionisme quand on parle du droit international ».
Le rôle de tout discours reste la défense de la cause nationale, continue-t-il : « Il faut insister sur l’accord des Palestiniens pour installer leur Etat sur les frontières de 1967, sans accepter de laisser tomber la Palestine. Il faut insister aussi sur l’accord de la résistance palestinienne "d’épargner les civils" ».
Un média intelligent
Dr. Tareq Tahboub croit aussi que le discours adressé aux médias occidentaux devra être intelligent et bien ficelé, afin de pouvoir réfuter les accusations injustes à l'encontre des Arabes.
Puis Dr. Tareq Tahboub donne quelques exemples : « Lors de l’enlèvement et de l’assassinat du solidaire italien Arrigoni, à Gaza, il fallait dire qu’un ancien premier ministre italien avait été enlevé et tué sur le seuil du parlement par la mafia, et personne n’a dit à l’époque que Rome était le centre du terrorisme ».
« Et pour ce qui est des opérations martyres, on peut dire que ces opérations ne sont pas une invention palestinienne. Les Japonais ont été parmi les premiers. »
En ce qui concerne les dégâts collatéraux, la mort de femmes et d’enfants par erreur, on pourra montrer la chemise portée par les soldats de l’occupation sioniste sur laquelle est dessinée l’image d’une femme palestinienne enceinte, avec le slogan : « Une seule balle et deux morts » !
Puis il faut répliquer à ceux qui accusent les Arabes d’être des terroristes en citant les innombrables massacres commis par Sionistes, les Européens et les Américains.
Par ailleurs, Dr. Tareq Tahboub souligne que les Chrétiens arabes prennent toujours des positions nationales très dignes : « Il faut renforcer le discours mondial pour montrer les positions des Chrétiens de la Palestine ».
L’expert arabe a appelé à prêter attention à la télévision et à l’image, disant : « Ne dit-on pas que l’image vaut mille mots ? »
Enfin, dans sa conférence, Dr. Tahboub a détaillé quelques points cruciaux de l’histoire palestinienne et de l’histoire américaine et européenne liées à la cause palestinienne, liées aussi à ce qui se passe sur le terrain actuellement.
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Résistances
18 janvier 2012