Envoyer cet article
Monde Arabe - 23 mars 2015
Par Talal Salman
Talal Salman est le directeur de la rédaction du quotidien libanais As-Safir. Article publié le 2 février 2015
L’arabité est née en tant que concept politique et intellectuel, cristallisant l’identité des habitants d’une terre qui arborait depuis toujours le nom de « monde arabe ». Puis une autre appellation, purement géographique, a été imposée, celle de « Proche-Orient ». L’apparition de cette nouvelle appellation visait à brouiller, à oblitérer l’identité originelle pour faciliter l’intégration d’Israël dans la région comme alternative à la Palestine – la Palestine qui, ne l’oublions jamais, est une terre sainte et le cœur de ce monde arabe, avant et après toutes les autres appellations qu’on lui surimpose.
David Bomberg, «Eglise du Saint-Sépulcre» (Jérusalem), 1925.
Qu’est-ce que le « Proche-Orient » ? Une simple direction déterminée par la géographie d’autres directions dont elle est le centre : c’est donc un Orient qui peut assimiler le nom d’Israël, et même lui donner une place de choix. Israël s’y retrouve entouré de pays arabes sans que l’on sache si la rose des vents indique encore un Nord-Est, un Nord-Ouest, un Sud-Est et un Sud-Ouest, et sans que l’on puisse déterminer l’identité de ce « Proche-Orient ». Ce dépaysement révèle que la suppression du nom de Palestine est la cause originelle qui falsifia l’identité de cette terre. Et malheureusement, les habitants de la région ont adopté sans rechigner la nouvelle appellation colonialiste.
Mais l’Histoire n’a jamais attribué à la Palestine le nom d’Israël, et la géographie politique n’a jamais connu un Etat de ce nom-là. Les Juifs, ou les Israéliens, étaient dans cette région de simples tribus errant dans la péninsule arabique – ils ne résidaient donc pas forcément en Palestine. Des études historiques et des recherches documentées le prouvent – dont la plus notoire, celle du rigoureux historien Kamal Salibi, La Bible provenait d’Arabie. Ce n’est pas un hasard si Salibi a dû dans sa carrière payer le prix de ses affirmations.
Il reste à souligner que la victoire des soulèvements populaires récents, dans leurs efforts pour reconstruire le lendemain de cette région, ne s’accomplira qu’en passant par l’affirmation de l’identité nationale arabe.
Source : Assafir
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMonde Arabe
Histoire
Talal Salman
23 mars 2015