Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3413 fois

Jérusalem -

Nouvelle colonie à Beit Safafa: Davantage d'isolement pour les Jerusalemites, davantage d'expansion pour les colonies

Par

PENGON / Campagne contre le Mur de l'Apartheid

Les Forces de l’Occupation ont dévoilé un projet d’une nouvelle colonie à Beit Safafa, au sud-ouest de la ville de Jérusalem.
Le cœur de la colonie existante de Giv’at Hamatos aura maintenant une nouvelle colonie comportant 1.850 logements et ajoutera environ 7.500 colons à Jérusalem-Est.
La nouvelle colonie éliminera l'unique option restante pour garder la population de Beit Safafa reliée au reste de la partie Arabe de Jérusalem, en l'isolant complètement et en créant à la place un nouveau lien plus étroit entre la colonie de Gilo et le reste des colonies de Jérusalem.

À l'origine, avant 1967, le secteur de la colonie proposée avait été incorporé au ”Projet de Ville » de l’occupation pour Beit Safafa, en d'autres termes il était assigné à la zone constructible du village par l’Occupation pour l'usage résidentiel de la population de Beit Safafa.


En 1991, l’occupation a exclu du Projet cette zone des terres de Beit Safafa, pour finir aujourd'hui comme nouvelle expansion de colonie pour Giv’at Hamatos.


Les Palestiniens de l’Est de Beit Safafa se retrouveront maintenant coupés de leur propre voisinage, et sur les limites ouest de la nouvelle colonie.

La partie Est, confisquée pour la colonie s’étend le long de la route de contournement d’Hebron, où l’occupation doit construire une promenade pour touristes, des hôtels, des cafés et des magasins.



Bien qu’en théorie, les limites ouest de Beit Safafa – qui resteront après la confiscation -- pourraient s’adapter des nouveaux logements, qui représentent moins de 45% des terres de Beit Safafa mises de côté pour le cœur de la colonie proposée. En attendant, les éventuels nouveaux logements palestiniens ne couvriraient même pas 2% des besoins pour les Palestiniens de Jérusalem-Est.



La nouvelle colonie éliminera l'unique option restante pour garder la population de Beit Safafa reliée au reste de la partie Arabe de Jérusalem, en l'isolant complètement et en créant à la place un nouveau lien plus étroit entre la colonie de Gilo et le reste des colonies de Jérusalem à travers l’expansion de Giv'at Hamatos, qui servira également de tremplin unificateur à la colonie voisine de Har Homa.



L'annonce des projets de confiscation des terres de Beit Safafa et de l’établissement de cette nouvelle colonie au sud de Jérusalem tombe au même moment que la déclaration de confiscation de toutes les terres situées à l’ouest de Bethléem par l’occupation pour la construction du Mur au nord-ouest et à l’ouest de Bethléem.


Cette zone verra une expansion massive de la colonisation dans le but de créer un un lien entre les diverses colonies de Jérusalem-Est, celles des autres régions de la Cisjordanie , et celles à l'intérieur de la Ligne Verte.


Voir la carte


Voir le rapport d’ARIJ, sur la publication des nouveaux ordres de démolitions pour la ville de Beit Sahour (située à 1 km de Bethléem)

Source : http://stopthewall.org/latestnews/851.shtml

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Rapports

Même auteur

Stop The Wall

Même date

12 février 2005