Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1257 fois

Israël -

Observation des avant-postes

Par

Yediot Aharonot, 21 Février 2005

Je ne vous confierai pas un grand secret si je devais vous dire que que l’ensemble de l'entreprise de colonisation dans les territoires, sous les gouvernements de droite comme de gauche, a été favorisée grâce à un clignement de l'oeil complice : les gouvernements ont voulu maintenir la façade de la légalité.

"En secret, ils ont financé, maintenu et fixé une entreprise nationale c'est-à-dire, en totale violation de la loi.

Ce ne sont pas les colons qui ont inventé le clignement de l'oeil complice:

Ils auraient préféré annexer les territoires, déplacer les habitants et coloniser ouvertement.

Mais ils ont pris cet arrangement et l'ont transformé en idéologie. Et c'est la situation: Il y a entre 150 et 250 colonies juives en Cisjordanie .

La disparité numérique fait partie du clignement de l'oeil complice : puisque des promesses ont été faites aux Américains de ne pas établir de nouvelles colonies, ils ont établi des points de colonisation.


Sous le nom d'Eli, dix nouvelles colonies ont été établies: Eli A, B, C, D, etc...

Sous le nom de Talmon, six ont été construites. . .

L'avant-poste de colonisation illégal, dit un officiel militaire, est une expression qui a été inventée par les journalistes. Il n'y a pas une seule colonie qui est vraiment légale.


Pour être légalisées, dit-il, les colonies doivent répondre au moins à trois critères :
• elles doivent être construits sur la terre de l'état,
• elles doivent être sujettes à un processus d’aménagement,
• et elles doivent recevoir l'approbation du gouvernement.



L'Administration Civile transmet à l'échelon politique chaque dilemme en lien avec la colonisation. Parfois l'échelon politique décide, d’une façon ou d’une autre.

Souvent, cependant, il préfère ne pas décider, et toutes les parties interprètent le clignement de l'oeil comme elles l’entendent. . .



"Les colons sont engagés maintenant dans une âpre bataille contre le retrait de Gaza, ai-je dit. Si vous avez vraiment l'intention de changer les règles du jeu, vous les poussez contre le mur.


Un officiel m’a rassuré en disant : 'Au cour des deux dernières années, les plans de construction qui n'avaient pas été approuvés depuis des années ont été approuvés par le Ministre de la Défense. Ils devraient dépenser leur énergie sur cela.'"

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même date

21 février 2005