Envoyer cet article
Israël - 13 juillet 2004
Par Benjamin Netanyahu
Benjamin Netanyahu, Ministre des Finances israélien et ancien Premier Ministre
Au lieu de mettre les terroristes palestiniens et ceux qui les envoient au tribunal, la Cour internationale commanditée par les Nations-Unies a mis l'Etat Juif dans le box des accusés, sur l’inculpation qu’Israel nuit à la qualité de vie des Palestiniens.
Alors que l’avis consultatif donné la semaine dernière par la Cour Internationale de Justice disant que la barrière construite par Israël en Cisjordanie est illégale pourrait encourager des terroristes qui voudraient tuer des civils israéliens, cela ne change pas le fait qu'aucun des arguments contre la barrière de sécurité n'a de valeur.
D'abord, Israël ne construit pas la barrière sur le territoire qui en vertu du droit international peut correctement s'appeler "Terre Palestinienne." La barrière est construite dans les territoires contestés qu'Israël a gagnés dans une guerre défensive en 1967 contre une occupation jordanienne qui n'a été jamais reconnue par la communauté internationale. Israël et les Palestiniens revendiquent tous les deux la propriété de cette terre. Selon la résolution 242 du Conseil de sécurité, ce conflit doit être résolu par une paix négociée qui fournirait à Israël des frontières sûres et reconnues.
Deuxièmement, la barrière n'est pas une frontière politique permanente mais une barrière de sécurité provisoire.
Une barrière peut toujours être déplacée. Récemment, Israël a démantelé 20 kms de barrière pour améliorer la vie quotidienne des Palestiniens.
Et le mois dernier, la Cour Suprême Israélienne a donné l’ordre au gouvernement de déplacer 32 kms supplémentaires de la barrière dans ce même but.
En fait, la ligne indéfendable sur laquelle beaucoup ont soutenu que la barrière devait être installée – la Ligne qui existe entre Israël et les terres Arabes d’avant la guerre de 1967 - est la seule ligne qui n'aurait rien à voir avec la sécurité et tout à voir avec la politique. Une ligne qui serait véritablement basée sur la sécurité devrait inclure autant de Juifs et aussi peu de Palestiniens que possible.
C’est précisément ce que fait la barrière de sécurité d'Israël. En englobant moins de 12 % de la Cisjordanie , la barrière inclura environ 80% des Juifs et seulement 1 % des Palestiniens qui vivent dans les territoires contestés.
La barrière empêchera ainsi les tentatives des terroristes basés dans les villes palestiniennes d’atteindre les principaux centres de population israéliens.
Troisièmement, en dépit de ce que certains ont soutenu, les barrières ont largement prouvé leur efficacité contre le terrorisme. Des centaines d’attaques-suicides qui ont eu lieu en Israël, seulement une venait de la région de Gaza, où le Hamas et le Djihad Islamique ont leur siège.
Pourquoi ? Parce que Gaza est entouré par une barrière de sécurité. Bien qu'elle ne soit pas terminée, la barrière de sécurité de Cisjordanie a déjà sérieusement réduit le nombre d'attaques-suicide.
L'obstacle à la paix n'est pas la barrière mais les leaders palestiniens qui, à la différence des des leaders précédents tels qu’Anwar Sadat d'Egypte et le Roi Hussein de Jordanie, ont abandonné le terrorisme et le but illégitime de détruire Israël.
Si Israël arrivait à un compromis avec une future direction palestinienne investie dans la paix qui exigerait des ajustements de la barrière, ces changements seraient faits. Et si cette paix se vérifiait véritable et durable, il n'y aurait aucune raison de la présence d'une barrière.
Au lieu de mettre les terroristes palestiniens et ceux qui les envoient au tribunal, la Cour internationale commanditée par les Nations-Unies a mis l'Etat Juif dans le box des accusés, sur l’inculpation qu’Israël nuit à la qualité de vie des Palestiniens.
Mais sauver des vies est plus important que préserver la qualité de vie. La qualité de vie peut toujours être améliorée. La mort est permanente. Les Palestiniens se plaignent que leurs enfants sont en retard à l’école en raison de la barrière. Mais un trop grand nombre de nos enfants n'arrivent jamais à l'école - ils sont mis en pièces par les terroristes qui passent Israël là où il n’y a toujours pas de barrière.
Lors de ces quatre dernières années, les terroristes palestiniens ont attaqué des autobus, des cafés, des discothèques et des pizzerias en Israël, assassinant 1.000 de nos citoyens.
En dépit de cette sauvagerie sans précédent, l'avis de 60 pages de la Cour mentionne seulement 2 fois le terrorisme, et seulement dans les citations de la propre position d'Israël sur la barrière. Puisque la décision de la Cour se moque du droit d’Israël à se défendre, le gouvernement Israëlien l'ignorera.
Israël ne sacrifiera jamais la vie des Juifs sur l'autel avili "de la justice internationale".
Source : www.nytimes.com/
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Le Mur
13 juillet 2004