Envoyer cet article
Jérusalem - 11 mai 2007
Par Al Jazeera
Israël envisage de construire 20.000 nouvelles maisons dans le quartier arabe de Jérusalem Est, provoquant la condamnation immédiate des Palestiniens, qui ont besoin de cette terre pour leur futur Etat.
Le projet israélien, qui a été annoncé aujourd'hui mais qui doit encore être ratifié par les autorités nationales, prévoit trois quartiers juifs séparés construits sur la terre annexée après la guerre de 1967.
Carte des colonies autour et dans Jérusalem -ARIJ (agrandir la carte)
Le projet israélien, qui a été annoncé aujourd'hui mais qui doit encore être ratifié par les autorités nationales, prévoit trois quartiers juifs séparés construits sur la terre annexée après la guerre de 1967.
Yehoshua Pollak, président du comité pour la planification et la construction à Jérusalem, a indiqué que le projet était destiné à de jeunes couples israéliens.
Saeb Erekat, chef négociateur palestinien, a condamné le projet, disant que le gouvernement israélien devait choisir entre les colonies et la paix.
"Nous avons adressé des messages officiels à la communauté internationale lui demandant de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il annule cette décision", a-t-il dit.
Les colonies israéliennes n'ont pas été reconnues par les instances internationales et le conseil pour les droits de l'homme des Nations Unies a auparavant voté leur déménagement.
Des blocs reliés entre eux
Environ 200.000 juifs vivent déjà à Jérusalem Est, parmi près de 230.000 habitants palestiniens légaux.
S'il se réalise, le projet créera un bloc résidentiel juif reliant Jérusalem avec le bloc de Gush Etzion au sud, et les colonies proches de Ramallah au nord.
En plus, 500 maisons seraient construites au cœur de Jérusalem Est occupée, près du quartier palestinien d'Abu Dis.
Pepe Alalou, fonctionnaire au conseil municipal et membre du parti d'opposition Meretz, a déclaré que "la seule raison d'être du projet est de faire une provocation qui pourrait compromettre le calme relative dans la ville".
Rapport
Il y a plusieurs mois, la municipalité de Jérusalem a rejeté un plan de construction de 20.000 maisons dans la partie ouest de Jérusalem, suite à l'opposition des associations pour l'environnement.
"Après que ce projet ait été abandonné, la ville a dû chercher d'autres alternatives pour fournir des logements à sa population croissante", dit Pollack.
L'information sur le projet est sortie après la publication du rapport israélien qui indiquait que le nombre des Arabes vivant à Jérusalem avait augmenté deux fois plus vite que la population juive de la ville au cours de la décennie passée.
L'Institut d'études israéliennes de Jérusalem a prévu que le nombre de Juifs dans la ville chûterait de 66 à 60% en 2020, et que la population arabe augmenterait de 34 à 40%.
Israël considère Jérusalem dans son ensemble comme sa capitale, alors que les Palestiniens veulent Jérusalem Est comme capitale de tout futur Etat palestinien.
A lire également :
Le Plan d'Aménagement israélien : Jérusalem 2000
Source : Aljazeera
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Colonies
Al Jazeera
11 mai 2007