Envoyer cet article
Cisjordanie - 20 octobre 2005
Par Nida' al-Quds
Deir Nazzam est un village tranquille situé au nord de la ville de Ramallah, en Cisjordanie.
L'armée sioniste s'en est emparée avec ses armes et ses chars, après l'avoir investi au cours d'une opération militaire sauvage. Le village est entièrement isolé depuis ce matin.
Le village et la région de Deir Nazzam sont entièrement bouclés. Sa population ne peut sortir, aller vers Ramallah ou ailleurs, et personne ne peut y entrer.
Les habitants du village déclarent que les forces de l'occupation ont entièrement bouclé le village, en bloquant les issues à l'ouest, à l'est et au nord.
Toute personne essayant d'y entrer ou d'en sortir est arrêtée ou sauvagement agressée.
La vie s'est entièrement arrêtée dans le village.
Des dizaines de personnes du village qui travaillaient à l'extérieur avant l'imposition du couvre-feu ont été interdites de rentrer, et ont été obligées de se faire héberger par des amis ou des proches dans les villages avoisinants ou la ville de Ramallah.
Les habitants affirment aussi que les forces de l'occupation interdisent aux personnes malades de passer, et les abords du village ont été fermés par des grands blocs de béton, alors que Deir Nazzam n'est pas pouvu de services médicaux.
Le médecin qui a sa clinique n'a pu entrer au village.
La population craint que les malades qui sont régulièrement suivis par le médecin ou par des médecins de Ramallah, surtout ceux qui souffrent de maladies chroniques, ne subissent les effets mortels d'un tel bouclage.
De même, les enseignants venant de l'extérieur du village ont été bloqués, mais les écoles ont essayé de trouver des solutions alternatives, les étudiants universitaires bloqués eux aussi ont assuré des cours, pour ne pas fermer les écoles fréquentées par des centaines d'élèves.
Les habitants de Deir Nazzam ont lancé un appel de détresse, à toutes les parties responsables, à l'Autorité Palestinienne et ses diverses administrations, de faire en sorte de lever le siège du village et le retour à la vie "normale".
Par ailleurs, des sources palestiniennes ont annoncé que les forces de l'armée d'occupation ont imposé le bouclage de la province de Bethlehem, en installant des cubes en béton à l'entrée du village al-Khodr, conduisant ) la route 60, qui est fermée face aux Palestiniens.
Des témoins ont raconté que les forces sionistes ont fermé les barrages d'al-Khord et Nashash, Ã l'ouest de la ville de Beit Jala, et ont empêché le passage des Palestiniens par le barrage du container, sur la route de la vallée du feu, Ã l'est de Sawahira.
Les habitants d'al-Khodr affirment que les bulldozers israéliens ont remplacé les barbelés qui fermaient l'entrée ouest du village, située sur la route 60, par des blocs en béton pour fermer la route totalement face aux Palestiniens.
Cette mesure israélienne vise à isoler les routes des colonies et à empêcher les Palestiniens de les emprunter, la route 60 étant celle que les colons utilisent pour se déplacer.
Mais les sionistes ne se sont pas contentés de cela, il ont également détruit et des kiosques situés aux cêtés des barrages que les Palestiniens utilisent pour commercer.
12 kiosques ont été détruits en tout. Le maire d'al-Khodr a protesté contre ces mesures, indiquant que les forces de l'occupation visent à mettre le barrage militaire à l'intérieur du village, pour éloigner les voiltures palestiniennes de la route 60, qui sera réservée aux seuls colons.
Suite à l'opération armée contre les colons de Kfar Atzion, où 3 ont été tués, les forces de l'occupation pratiquent les punitions collectives envers toute la population de la région. Pour le quatrième jour consécutif, les deux provinces de Bethlehem et d'al-Khalil sont entièrement bouclées.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Incursions
Nida' al-Quds