Envoyer cet article
Turquie - 31 mai 2010
Par Zeynep Gürcanli
A la suite de l’assaut de l’armée israélienne contre les bateaux civils d’aide humanitaire, le ministère turc des Affaires étrangères entre en action. A Ankara, le vice-Premier ministre Bülent Arınç a été chargé des suites de cette affaire. M. Arınç reste en contact permanent avec le Premier ministre Erdoğan, en déplacement en Amérique du Sud, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères Davutoğlu, en déplacement aux Etats-Unis.
10.000 manifestants Place Taksim, à Istanbul, aujourd'hui
A la suite de ces contacts, une première décision a été prise et de premières instructions ont été envoyées au ministère des Affaires étrangères : “Mettez le monde sens dessus-dessous !”
Quant à lui, le ministre des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs à Ankara de l’Union européenne, des pays du Moyen-Orient et des pays membres du Conseil de Sécurité de l’Onu.
L’ambassadeur extraordinaire conseiller des Affaires étrangères Feridun Sinirlioğlu étant à l’étranger, c’est le vice-conseiller ambassadeur extraordinaire Ünal Çeviköz qui assurera la coordination du ministère des Affaires étrangères dans cette affaire.
Sous sa supervision, tous les diplomates de haut rang du ministère auront des entrevues avec les ambassadeurs accrédités à Ankara, tant individuellement qu’en groupes. Le message qui leur sera transmis sera extrêmement ferme :
“Les agissements d’Israël ne resteront pas impunis. La communauté internationale doit agir...”
La Turquie veut que, mis à part l’Onu, toutes les instances internationales passent à l’action contre Israël et il sera demandé aux ambassadeurs de transmettre cette exigence à leurs capitales respectives.
Nous nous réservons tous nos droits
Le principal message qui sera remis aux ambassadeurs en Turquie sera celui-ci : “Les droits reconnus à la Turquie par le droit international sont tous des droits intangibles”.
Il s’agit là d’un message extrêmement important.
En effet, les réactions possibles à l’agression israélienne, à l’intérieur du droit international, peuvent aller d’une extrémité à l’autre d’un éventail de décisions extrêmement large, en fonction des commentaires qui seront faits dudit droit international.
Parmi ces mesures, une rétrogradation du niveau des relations diplomatiques pouvant aller jusqu’à la déclaration de guerre est envisageable.
Pour l’instant, la solution que la Turquie retiendra parmi ces possibilités multiples et graduées ne sera pas annoncée avant le retour au pays du Premier ministre Erdoğan.
Source : Hürriyet
Traduction : Marcel Charbonnier
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaTurquie
31 mai 2010