Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2894 fois

Gaza -

Voilà ce qui se passe dans la Bande de Gaza

Par

> Sadapril2003@hotmail.com

Rashid A. Shahin est un écrivain et journaliste palestinien base à Bethléem. Il peut être joint à l’adresse suivante : Sadapril2003@hotmail.com

Le monde doit savoir que tout le monde dans la bande de Gaza n’est pas un militant, comme tous les supporters de football ne sont pas des hooligans.
Il ne faut pas oublier que les Irlandais ne font pas tous partie de l'IRA.
Les habitants de Gaza sont juste des gens comme vous, des hommes, des femmes et des enfants avec des espoirs et des aspirations.

Voilà ce qui se passe dans la Bande de Gaza


Photo PCAS : Manifestation en mars dernier de gens ordinaires à Gaza

Je suis un écrivain palestinien et, en général, j’écris en arabe. J'écris rarement en anglais ou je m’adresse peu aux étrangers, mais depuis les choses s'aggravent dans les territoires palestiniens et en particulier dans la bande de Gaza, j‘ai pensé que ce serait une bonne idée d'écrire un article dans lequel je décrirais ce qui se passe dans cette partie du monde et qui s’adresserait à des lecteurs qui ne parlent pas Arabe.

Je pourrais présenter tellement de photos qui reflètent la brutalité des Israéliens et leurs pratiques contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie , mais comme ces photos sont tellement pénibles, je préfère ne pas les montrer.
Si quelqu'un est intéressé pour les voir, ils peuvent me contacter à mon adresse e-mail ci-dessus et me les demander, je serai heureux de leur envoyer.

La raison de la rédaction de cet article, c’est que j'ai reçu de nombreux e-mails, des photos et des statistiques sur la situation misérable que vit la population palestinienne dans les territoires occupés.

Je vais reproduire quelques-unes des statistiques qu’un ami Suisse m'a envoyé pour que vous, qui vivez à l’extérieur, puissiez imaginer à quel point les Israéliens rendent la vie impossible aux Palestiniens.

En fait je ne sais pas si vous savez là-bas que les frontières de Gaza sont contrôlées par Israël et que la plupart sont fermées depuis janvier 2006. Cela signifie que rien n’entre ou ne sort sans l’accord des Israéliens, que ce soit êtres humains, la nourriture, le carburant, les fournitures médicales, les reportages des journalistes, le matériel éducatif, etc

Selon un rapport de décembre 2007 du Medical Aid for Palestinians (MAP), une organisation caritative britannique basée à Londres, 1,5 millions de personnes vivent dans la bande de Gaza et plus d'un million d'entre eux sont des réfugiés.

Plus de 80% vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 1,2 millions dans la bande de Gaza dépendent de l’aide alimentaire.
Seuls 41% des besoins d'importation de produits alimentaires entrent actuellement dans Gaza.


Il suffit de ces quelques faits pour démontrer à quel point la situation est mauvaise et tragique dans la bande de Gaza.

En outre, le Ministère palestinien de la Santé dit qu'il n’y a plus de stock pour 85 médicaments de base, dont des médicaments pour la chimiothérapie, des puissants antibiotiques et des médicaments de psychiatrie. Pour plus de 138 médicaments, il ne reste que 3 mois de stock au maximum. Le stock de protoxyde d'azote pour les anesthésies chirurgicales sera épuisé dans deux semaines.

Les statistiques ont également révélé que 17,5% des malades qui ont demandé à partir pour Jérusalem-Est, Israël ou à l'étranger pour des urgences ou des soins médicaux chroniques ont été privés d’autorisation depuis Juin 2007.

En Octobre 2007, les pouvoirs publics responsables de la fourniture de l'eau et des services sanitaires ont reçu 50% de la quantité de carburant dont ils ont besoin pour exploiter les puits, les stations de pompage et les usines de traitement de l’eau. En conséquence, 210.000 personnes n’accèdent à l'approvisionnement en eau potable que pendant une à deux heures par jour.


Mais que s’est-il passé pendant le mois d'avril 2008?

Comme si cela pouvait être pire…


Israël a lentement diminué la quantité de carburant entrant dans la bande de Gaza au cours des derniers mois pour atteindre un niveau critique. En ce moment, aucun carburant n’a été autorisé à entrer dans Gaza au cours des 8 derniers jours, y compris le gaz de cuisson.

Non seulement, cela a une incidence sur les voitures, donc il n'y a pas de transport, mais cela a une incidence surtout sur la centrale électrique qui a besoin de carburant pour fournir de l'électricité aux habitations civiles dans Gaza, ainsi qu’aux hôpitaux. De fréquentes coupures d'électricité se produisent et peuvent durer jusqu'à 12 heures. Les hôpitaux sont en crise constante et ils n’ont qu’une quantité limitée de carburant de secours. Environ 70% des ambulances sont arrêtées en raison du manque de carburant.

Le directeur de la principale centrale électrique de la bande de Gaza a prévenu qu’il mettra à l'approvisionnement en électricité de 500.000 personnes si Israël ne reprend pas les livraisons de carburant.

Même les pêcheurs n'ont pas été en mesure de sortir en mer pour pêcher depuis deux mois en raison de la pénurie de carburant. La pêche est l’une des seules sources alimentaires durables dans la bande de Gaza. Il y a aussi un manque de combustible pour faire fonctionner la station d'épuration qui nettoie les eaux usées, donc elles sont déversées directement dans la mer.

Israël a donné à la bande de Gaza sept milles marins pour pêcher, mais en raison des eaux usées déversées dans la mer, ils ne peuvent plus pêcher.

Si l'on ajoute à cela les fréquentes et aléatoires frappes aériennes de l'armée israélienne, les Palestiniens de Gaza vivent dans une situation d'urgence chronique. En fait, Israël a créé quelque chose de semblable à une prison à ciel ouvert.

Israël contrôle les frontières et, par conséquent, il doit fournir les droits de l'homme de base aux personnes vivant à l'intérieur de ces frontières. Et puisqu’Israël est responsable de la fourniture à la bande de Gaza de tout ce dont ils ont besoin – en tant que force d'occupation -"il est inutile de parler du désengagement depuis qu’Israël a fermé la région aussi bien au niveau terrestre que maritime» - il devrait le faire et devrait faciliter la vie des Palestiniens dans cette région.

D'un point de vue juridique, il devrait le faire. Les droits de l’homme fondamentaux des Palestiniens sont violés.
Le peuple palestinien dépend beaucoup de l'aide des organisations caritatives. La communauté internationale doit faire pression sur Israël pour qu’il applique les règlements des Nations Unies sur les droits de l'homme.


Je crois que les Palestiniens ont été oubliés ou que la communauté internationale ferme les yeux. La plupart de la couverture médiatique sur Gaza ne parle que de l’action militante et non des gens ordinaires qui y vivent.

Il semble que les gens du monde entier ont oublié que ce conflit implique la vie de gens innocents.

Je ne veux pas parler ici d'où viennent les réfugiés palestiniens et de l’origine de leur problème car c'est un autre sujet qui doit être abordé dans une autre histoire ou un autre article.

Les habitants de Gaza ne veulent pas dépendre de l'aide ou de la charité. Ils veulent travailler, construire une économie et avoir des opportunités, mais Israël veille à ce que rien de tout cela ne se produise.

Le monde doit se rappeler que tout le monde dans la bande de Gaza n’est pas un militant, comme tous les supporters de football ne sont pas des hooligans.

Il ne faut pas oublier que tous les citoyens irlandais ne font pas partie de l'IRA.

Les habitants de Gaza sont juste des gens comme vous, des hommes, des femmes et des enfants avec des espoirs et des aspirations.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Famine

Même auteur

Rashid A. Shahin

Même date

26 avril 2008