Envoyer cet article
Palestine - 15 décembre 2009
Par Palestine Info
Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh a déterminé, le lundi après midi, 14/12, six points caractéristiques pour une stratégie globale et nécessaire afin de sauver la Palestine, renforcer le maintien aux droits légaux et principes légitimes du peuple palestinien.
Lors d'un discours solennel, devant des milliers de participants et militants du Hamas au festival célébrant la victoire de Gaza, à l'occasion du 22ème anniversaire de la création du mouvement Hamas, Haniyeh a proclamé le renouvellement de l'initiative proposée par le chef du bureau du Hamas, Khaled Mechaal, qui a appelé à un congrès général palestinien regroupant toutes les forces nationales et factions palestiniennes pour débattre et bien évaluer la situation actuelle de la cause palestinienne et l'adoption d'un programme de sauvetage national, notamment pour assumer ensemble les responsabilités nationales.
Haniyeh a insisté sur un programme national en déterminant six points stratégiques suivants :
1- L'union palestinienne : Il a souligné que le seul moyen pour la reprise de l'union nationale est de former un gouvernement d'entente nationale qui se basera sur un consensus national, en considérant qu'il est très nécessaire dans l'étape actuelle.
2- Une référence nationale : le premier ministre a précisé qu'il est parfaitement exigeant de créer une référence nationale et réformer les institutions de l'OLP pour que toutes les forces et factions palestiniennes soient présentées et garantir la participation de tout le monde, sous des bases politiques nationales.
3- Un consensus national : Haniyeh a appelé, durant cette étape critique, à la réalisation d'un consensus national basé sur un programme national stipulant l'importance de mettre fin à l'occupation, finir les colonies, et œuvrer pour la création d'un état palestinien sur les frontières de 1967 avec Al Qods occupée comme capitale éternelle, ainsi que le maintien au droit de retour des réfugiés palestiniens à leurs terres et maisons confisquées et la libération des captifs, en se référent au document des captifs, l'accord de la Mecque et celui du Caire.
4- La résistance : "Le droit national du peuple palestinien de lutter par tous les moyens nécessaires face aux crimes et violations continuelles de l'entité sioniste représente une priorité pour notre nation", a réclamé Haniyeh en appelant à la consolidation de tous les efforts pour appuyer la résistance et la protéger, ainsi que le soutien des héros résistants qui défendent les intérêts suprêmes du peuple palestinien qui vit une tragédie, sans précédent, dans l'histoire humaine, tout en réclamant la fin de l'occupation sioniste.
5- La réforme des services sécuritaires : "On doit réévaluer les missions des services sécuritaires sur une perspective qui ne sert plus l'occupation israélienne, ni de lui offrir une couverture politique ou militaire pour perpétrer des crimes et violations barbares contre notre peuple palestinien et ses lieux saints", a souligné Haniyeh au cours de son discours solennel.
6- Le soutien immuable : en saluant la position honorable et historique des homme libres au monde entier qui soutiennent la question palestinienne légitime, Haniyeh a insisté surtout sur le soutien arabe et islamique, ainsi que l'appui régional et international au profit des droits légaux du peuple palestinien et de travailler pour garantir ces dimensions indispensables.
Le dirigeant palestinien a glorifié l'histoire cérémoniale du Hamas et son grand succès durant toutes les étapes, après sa création, en célébrant la victoire des palestiniens dans la Bande de Gaza qui coïncide avec le 22ème anniversaire de la création du Hamas, et en saluant également la patience et la résistance historique de la population de la Bande de Gaza durant la récente guerre sauvage des néonazis sionistes et le blocus fatal injuste qui dure illégalement depuis plus de 3 ans consécutifs.
Haniyeh a mis en garde contre les violations et crimes continuels de l'occupation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la ville sainte d'Al Qods occupée et sa mosquée sainte Al Aqsa, et contre sa politique raciste et discriminatoire qui vise l'extermination des habitants d'Al Qods, en s'emparant de leurs biens et maisons et en les poussant vers le refuge et l'exil.
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Histoire
Palestine Info
15 décembre 2009