Envoyer cet article
Palestine - 21 juin 2006
Par IPC
L'étude sur la pauvreté du Bureau Central des Statistiques Palestinien (PCBS) montre que le siège financier et économique israélien et l'arrêt de l'aide internationale fournie à l'Autorité nationale Palestinienne depuis la formation du gouvernement dirigé par le Hamas-le 29 mars a poussé plus de 1.4 millions de Palestiniens en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est à vivre sous le niveau de pauvreté, augmentant le nombre de pauvres de 1.309 millions à 2.733 millions de personnes au cours des trois derniers mois.
L'enquête du PCBS sur le taux de pauvreté pour le 1er trimestre 2006 a été estimé en utilisant les données disponibles sur les dépenses des ménages et la consommation pour la période entre janvier et mars 2006.
Le taux de pauvreté représentant 29.4% des ménages à fin 2005 a augmenté jusqu'à 47.5% en utilisant les données sur les revenus au cours du 1er trimestre 2006.
Les estimations pour le 2eme trimestre 2006 indique que le taux de pauvreté s'élèvera à 45.2% des ménages (soit environ 51.0% de la population), et grimpera jusqu'à 66.8% des ménages si les données sur les revenus sont utilisées (soit environ 70.3% de la population).
Le seuil relatif de pauvreté pour le ménage de référence dans le Territoire Palestinien en 2005 s'élève à 2.143 NIS (Nouveaux Shekels Israéliens) (383 Euros), les données sont basées sur un budget des besoins de base d'une famille de 6 personnes (2 adultes et 4 enfants) et des besoins pour l'éducation et la santé. Quant au seuil absolu de pauvreté, il s'élève à 1.732 NIS (310 Euros) pour une famille de deux personnes, et correspond à un budget pour la nourriture, l'habillement et le logement seulement.
Les données de la consommation indiquent que 18.1% des ménages dans les Territoires Palestiniens souffraient d'une profonde pauvreté en 2005, (dont 13.1% en Cisjordanie et 27.9% dans la bande de Gaza), et elles grimpent jusqu'à 40.2% si les données sur les revenus sont utilisées.
Le président du PCBS a déclaré dans une conférence de presse hier à Rammallah : "Tous les indicateurs des résultats des observations ou de d'autres observations en plus des rapports internationaux soulignent que la situation est critique, trop critique."
Pendant ce temps, les employés du secteur gouvernemental étaient par le passé moins exposés à l'incidence de pauvreté, ils deviennent les plus vulnérables à la pauvreté mais le plus saisissant dans les résultats de ces observations montrent qu'également les employés du secteur privé sont actuellement plus vulnérables à la pauvreté que ceux du secteur public.
Shbana a déclaré : "Cette crise est non seulement le résultat du non-paiement des salaires des employés de l'Autorité Nationale Palestinienne mais d'une récession de toutes les facettes de l'économique en raison du siège strict."
La Banque Mondiale, déclare dans un rapport que plus de 54% des Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza vivent sous le seuil de pauvreté (2 $ par jour) et le Programme Alimentaire Mondial de l'ONU a décidé la semaine dernière d'augmenter de 25% le nombre de Palestiniens bénéficiaires de l'aide alimentaire (soit de 450.000 à 600.000).
Enfants les plus vulnérables à la pauvreté
Les résultats étudiés par le président du Bureau des Statistiques Palestinien, Shaban, indiquent que l'incidence de la pauvreté augmente de façon constante dans les foyers avec beaucoup d'enfants.
Les ménages avec une moindre incidence de la pauvreté (19.5%) sont ceux qui ont 1 ou 2 enfants, et ceux qui ont jusqu'à 4 enfants ont également une incidence plus limitée de la pauvreté que le taux national.
La pauvreté grimpe nettement à 39.0% pour les ménages ayant 5-6 enfants, à 53.6 pour les ménages de 7-8 enfants, et augmente encore plus jusqu'à 67.5% pour ceux qui ont 9 enfants et plus.
Le plus haut taux de pauvreté dans la Bande de Gaza
Les résultats montrent que le taux de pauvreté à Gaza est estimé à 43.7% en comparaison aux 22.3% en Cisjordanie . D'ailleurs, 27.9% des ménages de la Bande de Gaza vivent dans la pauvreté absolue alors qu'ils ne représentent que 13.1% en Cisjordanie .
Source : http://www.reliefweb.int/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Rapports
IPC
21 juin 2006