Envoyer cet article
Palestine - 5 décembre 2011
Par Palestine Info
Les mouvements du Hamas et du Fatah ont tenu dimanche soir une réunion dans la Bande de Gaza, renouvelant leur engagement dans la mise en œuvre de la réconciliation, et ont convenu que les comités spécialistes doivent entamer leurs travaux pour appliquer les questions convenues.
Le correspondant du Centre Palestinien d'Information (CPI) a déclaré que la réunion a été tenue à Gaza dans une atmosphère positive avec la participation du membre du bureau politique du Hamas, Dr. Khalil el-Hayya, le député Ismaïl el-Ashker, le dirigeant Jamal Abou Hachim du Hamas et Abdullah Abou Samhadanan Hisham Abdel-Razek et Diab el-Louh du Fatah.
Dans une déclaration exclusive au Centre Palestinien d'Information, Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a confirmé que les deux parties ont discuté des dossiers déjà abordés lors de l'accord du Caire, et qu'elles se sont concentrées sur les questions en suspens, notamment la détention politique et les passeports.
"Le mouvement du Hamas a confirmé la nécessité de mettre fin au dossier des détenus politiques, afin de créer les atmosphères de la réconciliation", a assuré Barhoum, attirant l'attention sur le fait que son mouvement a informé la délégation du Fatah sur plusieurs détenus politiques dans les prisons de la Cisjordanie occupée qui sont au nombre de 104, et a demandé à la délégation du Fatah de fournir une liste de tous les prisonniers politiques du Fatah à Gaza.
Il a ajouté qu'il prenait des dispositions pour les prochaines réunions prévues au Caire qui débuteront le 18 décembre par une réunion bilatérale entre Fatah et Hamas, et sera suivie d'une autre réunion avec la participation des factions le 20 décembre prochain, alors que la réunion consacrée à la discussion sur le cadre leader de l'OLP se tiendra le 22 décembre.
Barhoum a également confirmé qu'il a été convenu que les comités créés lors de l'accord du Caire doivent entamer leurs travaux pour mettre en œuvre ce qui a été conclu dans l'accord, soulignant qu'il y aura une série de réunions pour suivre les questions et les mettre en œuvre sur le terrain.
De son côté, le dirigeant du Fatah, Abdullah Abou Samhadana, a affirmé dans ses déclarations à l'issue de la réunion qu'il a convenu d'activer le comité des détenus politiques qui doit entamer son travail le lundi 5/12 pour mettre fin au dossier.
Il prévoit que les détenus politiques des deux côtés seront libérés dans une seule semaine, démontrant que les deux mouvements fourniront des noms au comité qui déterminera les détenus politiques et ceux qui sont criminels et sécuritaires.
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Politique intérieure
Palestine Info
5 décembre 2011