Envoyer cet article
Israël - 5 décembre 2011
Par William
A l'instar d'autres pays occidentaux – mais pas la France – le mouvement des Indignés connait un succès important en Israël. Les manifestants sont ici sous la double influence des Indignés et des révoltes arabes. Une manifestation record a réuni des dizaines de milliers de personnes à Tel Aviv le 30 octobre. Une grève générale des services publiques et des transports ( de quatre heures seulement certes) s'est tenue le 7 novembre. Auparavant le 3 septembre, plus de cinq cent mille personnes s'étaient mobilisées en Israël.
Israéliens attendant à l'aéroport international Ben Gourion pendant la grève générale, le 7 novembre 2011 (Photo Nir Keidar/Haaretz)
Les manifestants contestent les budgets de rigueur préparés par le gouvernement de Netanyahu et exigent un programme social. Ils réclament un meilleur financement de l'enseignement public, une baisse des impôts et des loyers. Enfin, les indignés israéliens, comme leurs homologues européens ou américains, se caractérisent par un rejet du libéralisme et de leur classe politique.
Mais quelque soit l'actualité politique ou sociale en Israël, beaucoup chercheront à faire un lien avec le conflit israélo-palestinien. Ce mouvement social, qui n'évoque pas le conflit dans ses revendications, apparaît alors suspect. Comme ailleurs, les classes populaires et les classes moyennes se retrouvent dans la contestation par delà les bords politiques. On peut ainsi voir quelques sionistes et juifs orthodoxes côtoyer des syndicalistes dans les cortèges.
Pourquoi demandent-ils une amélioration de leur niveau de vie pendant que leur gouvernement écrasent un autre peuple ? Pourquoi ne manifestent-ils pas plutôt pour la paix ? se demandent les milieux pro-palestiniens.
24.11.2011 - Destructions de maisons palestiniennes à Umm Fagarah (Photo Operation Dove)
Certes un fermier palestinien qui n'a pas le droit de rejoindre ses champs ou une habitante d'Hébron qui ne peut pas traverser la rue à cause des colonies auront du mal à compatir avec les indignés israéliens. Mais nous, occidentaux, nous pouvons nous identifier à l'habitant de Tel Aviv qui a vu son loyer augmenter de 30 % en un an (ou 20 % à Jérusalem), tandis que son salaire stagne.
Ce qui nous choque, c'est la proximité entre un monde occidental et un pays du ''sud'' dont les ressources du second (eau, terres agricoles) sont pillées par le premier. Tel Aviv ne se trouve qu'à 62 km de Jérusalem, 77 km de Ramallah, 82 km de Gaza. Mais n'est-ce pas la même chose en Europe ou en Amérique du Nord ? Nos pays pillent les régions du sud sauf que celles-ci se trouvent à quelques milliers de kilomètres. Est-ce que l'on s'interdit pour autant de manifester pour nos conditions de vie ?
De plus, c'est une autre particularité locale, dans l'État israélien le budget militaire représentait 13,3 milliard de dollars en 2008, 50 % du budget israélien va soit à l'armée soit aux financements des colonies, le budget alloué à un colon est deux fois plus important que celui d'un Israélien de Tel Aviv.
Ainsi, si le mouvement social veut obtenir satisfaction, ce sera en puisant dans les financements militaires et coloniaux pour alimenter des projets sociaux. Pour que les budgets militaires baissent, Israël doit faire la paix avec ses voisins. Pour que la paix soit acceptée, il faut que justice soit rendue aux Palestiniens, ce qui exclut le maintien des colonies et de l'occupation en Cisjordanie et à Gaza.
Il n'y aura donc pas de justice sociale sans justice globale au Proche-Orient. Je suis convaincu que les Israéliens le comprendront un jour.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Sionisme
William
5 décembre 2011