Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3405 fois

Cisjordanie -

ARIJ : Israel contrôle 80% de l'eau palestinienne

Par

Selon une étude effectuée par Applied Research Institute of Jerusalem – ARIJ- une ONG palestinienne spécialisée dans l'environnement et la géopolitique, présentée vendredi dans un hôtel dans la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie a démontré qu'Israel réduit les ressources en eau de Cisjordanie, ce qui mènera à une diminution de la part des Palestiniens en eau potable et de l'eau destinée à l'agriculture.

Le Dr. Jad Isshak, le directeur d'ARIJ, a déclaré qu'Israël contrôle 80% de l'eau renouvelable chaque année, ce qui correspond à 453 millions de mètres cubes, et prive les Palestiniens de leur droit à l'eau du fleuve du Jourdain, qui est un droit garanti par le droit international.

Le Dr. Isshak a souligné que la construction du Mur illégal en Cisjordanie par les Israéliens, avait pour but d'isoler les Palestiniens des ressources en eau, en précisant que le mur leur empêchait l'accès à 29 puits et 32 sources.

L'étude a montré qu'en Cisjordanie il y a 257 villages - soit 13% de la population palestinienne en Cisjordanie – non équipés d'un service d'eau.

En raison de l'exploitation sans interruption de l'eau par Israël, menant à une diminution de la quantité d'eau obtenue par les Palestiniens chaque année, l'étude conclut par une mise en garde concernant les effets catastrophiques qui menacent les communautés palestiniennes de Cisjordanie .

La question de l'eau était l'un des principaux sujets des négociations entre Palestiniens et Israéliens qui ont été suspendues depuis le début du deuxième Intifada palestinien qui a éclaté en 2000

Les Palestiniens affirment que le droit à l'eau est semblable au droit d'établir un état indépendant, mais lors des négociations dans les années 90, Israël a proposé des plans alternatifs sur la question de l'accès à l'eau comme l'importation d'eau de Turquie ou le dessalement de l'eau de mer

Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Environnement

Même auteur

Ghassan Bannoura

Même date

12 mai 2007