Article lu 2003 fois

USA -

Accord commun lu par le président Bush lors de la Conférence d'Annapolis

Les représentants du gouvernement de l'État d'Israël et l'Organisation de Libération de la Palestine, représentés respectivement par le Premier ministre, Ehud Olmert, et le Président Mahmoud Abbas en sa qualité de Président du Comité exécutif de l'OLP et de Président de l'Autorité Palestinienne, se sont réunis à Annapolis, Maryland, sous l'égide du Président George W. Bush des États-Unis d'Amérique, et avec le soutien des participants à cette conférence internationale, après avoir conclu l'accord commun suivant.

Nous exprimons notre détermination à mettre fin à l'effusion de sang, de souffrances et de décennies de conflit entre nos peuples, pour l'avènement d'une nouvelle ère de paix, fondée sur la liberté, la sécurité, la justice, la dignité, le respect et la reconnaissance mutuelle, à propager une culture de la paix et de non-violence; à affronter le terrorisme et l'incitation à la violence, qu'ils soient commis par des Palestiniens ou des Israéliens.

Pour servir l'objectif de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, nous nous engageons à lancer immédiatement des négociations bilatérales de bonne foi en vue de conclure un traité de paix, résoudre toutes les questions en suspens, y compris toute les questions essentielles sans exception, comme spécifié dans les accords précédents.

Nous sommes d'accord pour nous engager dans des négociations vigoureuses, continues et ininterrompues, et ne ménager aucun effort pour conclure un accord avant la fin 2008. À cette fin, un comité directeur, dirigé conjointement par le chef de la délégation de chaque partie, se réunira continuellement, comme convenu.

Le comité directeur élaborera un plan de travail commun pour établir et superviser le travail des équipes de négociation qui aborderont tous les problèmes et seront dirigées par un représentant de chaque partie. La première session du comité directeur aura lieu le 12 décembre 2007.

Le Président Abbas et le Premier Ministre Olmert continueront à se réunir sur une base bimensuelle pour suivre les négociations dans le but d'offrir toute l'aide nécessaire à leur progrès.

Les parties s'engagent également à s'acquitter immédiatement de leurs obligations respectives envers la Feuille de Route édictés par la "feuille de route" pour une solution permanente à deux Etats résolvant le conflit israélo-palestinien publiée le 30 avril 2003 par le Quartet, -- que l'on appelle la Feuille de Route -- et conviennent de former une structure américano-palestino-israélienne, dirigée par les Etats-Unis, pour assurer le suivi de l'application de la Feuille de Route.

Les parties s'engagent à poursuivre la mise en œuvre des obligations en cours en vertu de la Feuille de Route jusqu'à ce qu'ils arrivent à un traité de paix. Les États-Unis vont suivre et jugeront le respect des engagements des deux parties envers la Feuille de Route. Sauf convention contraire des parties, l'application du futur traité de paix sera soumis à l'application de la Feuille de Route, sous la supervision des Etats-Unis".

Buchanan House
United States Naval Academy