Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1548 fois

Jénine -

Action menée à Zabda, près de Jénine, le 22 novembre

Par

Photo non contractuelle

Aujourd'hui, une manifestation a eu lieu contre le Mur illégal israélien, Mur de l'Apartheid, près de Zabda, un village à l'Est de Jénine. Malgré les efforts concertés des Forces d'Occupation Israéliennes pour réprimer notre action collective contre le mur, environ 70 personnes sont venus ensemble défendre l'humanité et les droits humains.

La manifestation fut le résultat du travail du PARC (Comité Palestinien Agricole d'Aide ), du Conseil National de Défense, et d'autres groupes et organisations non gouvernementales palestiniennes, de même que des activites d'ISM Jénine.

L'action prévue devait concerner plusieurs centaines de fermiers, des pacifistes et d'autres personnes qui devaient marcher jusqu'au mur, dans le cadre d'une manifestation non-violente, ayant pour but de faire prendre conscience des problèmes posés par le Mur et ses terribles effets sur les civils palestiniens.

Le plan de départ était d'avoir quelques centaines de palestiniens, 200 activistes israéliens, les activistes d' ISM, et les médias, marchant ensemble. Malheureusement, beaucoup d' israéliens ont annulé leur participation et le reste, sauf deux, se sont vu refuser l'entrée par "leurs soldats" et ils n'ont pas pu nous rejoindre.

Plus important encore, la plupart des Palestiniens qui avaient espéré y participer, ont été empêchés physiquement de rejoindre la zone de Zabda. L'armée israélienne avait eu vent de la manifestation et a fermé les barrières que devaient franchir les Palestiniens, empêchant ainsi des centaines d'entre-eux de participer à leur manifestation dans leur communauté.

Malgré cela, nous avons marché énergiquement vers le mur, jusqu'à ce que nous ayons atteint une longue rangée de barbelés coupants, bloquant la route, derrière laquelle se trouvait un contingent de troupes israéliennes lourdement armées et la police des frontières israélienne, nous a empêché d'atteindre le mur. Les représentants du PARC ont décidé qu'ils ne voulaient pas que la manifestation franchisse le barrage et que nous devions rester au barrage afin de continuer la manifestation à cet endroit.

Les activistes d'ISM ont respecté la décision de nos hôtes palestiniens et se sont déployé en éventail autour des manifestants, en espérant que les Palestiniens pourraient exprimer de manière pacifique leur opposition au Mur.

Les soldats se sont déployés encerclant les 3/4 des manifestants et se sont mis en position de tirs dans des fossés, derrière des arbres ect... Nous avons continué notre activité protectrice alors que nos hôtes chantaient et exprimaient à haute voix leur opposition au mur. Aucun des participants à la manifestation n'a été attaqué et nous sommes partis une heure après.

Les participants venaient de plusieurs villages, d'Italie, deSuède, du Canada, d'Amérique, d'Australie du Pakistan et d'Israël.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

22 novembre 2003