Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1478 fois

Gaza -

Destruction continuelle à Rafah.

Par

Les militaires disent maintenant qu'ils sont à la recherche de tunnels, mais leur politique de destruction lente et délibérée de chaque maison qui se trouve le long de la frontière, dans un large périmètre le long du mur, est la même que celle menée depuis de nombreuses années, car avant aussi ils recherchaient des tunnels. C'est juste le tout dernier prétexte avançé pour infliger des punitions collectives à toute une société.

Destruction continuelle à Rafah.

Alors que des explosions embrasaient d'autres parties du Moyen-Orient, Israël en a profité pour continuer tranquillement sa campagne massive de destruction de maisons.

Pour le monde extérieur cela peut sembler ne pas être aussi massif que cela, mais cela devient la routine d'entendre parler d'une nouvelle opération militaire dans Rafah.

Mais en quoi consistent ces incursions?

Les militaires disent maintenant qu'ils sont à la recherche de tunnels, mais leur politique de destruction lente et délibérée de chaque maison qui se trouve le long de la frontière, dans un large périmètre le long du mur, est la même que celle menée depuis de nombreuses années, car avant aussi ils recherchaient des tunnels.C'est juste le tout dernier prétexte avançé pour infliger des punitions collectives à toute une société.

Peut être cela a-t’il échappé à l'attention du monde extérieur, mais à l'intérieur de Rafah c'était le prolongement de l'enfer que certains ont vécu pendant l'invasion d'octobre.

Le block O est situé juste entre le quartier de Salah-al-deen et le camp de réfugiés d'Ybna.Tôt mardi matin, à 3h (quand beaucoup de personnes venaient juste de se réveiller pour prendre leur dernier repas avant de commencer la journée de jeûn), les militaires ont envahi ce minuscule camp de réfugiés (il n'y a que quelques immeubles et il fait 1km² au total).

Ils sont venus avec au moins 20 tanks pour occuper la zone, et ont amené un nombre important de bulldozers er de véhicules blindés de transport de troupes (APC). Ils ont pénétré cette zone, en déployant une énorme puissance de feu, tirant et bombardant dans les rues et les maisons. Cela a duré près deux heures. Puis ils ont commençé à effectuer systématiquement des raids dans les maisons, disant qu'ils étaient à la recherche de tunnels (encore)

L'une des maisons qu'ils ont démolies, ils l'ont fait à l'explosif. Ces détonations non seulement ont détruit les 4 immeubles abritant 8 familles, mais ont également partiellement détruit 9 autres maisons dans le voisinage.

Le terme "maisons partiellement détruites" est particulièrement odieux. Cela veut dire que la maison n'a pas été réduite à un tas de gravats, mais que les murs et plafonds ont été sérieusement endommagés. Ces maisons sont devenues inhabitables, selon les standards communément admis, bien que parfois des familles, qui n'ont d'autres solutions que de rester, continuent d'y habiter, parmi des murs et des toitures manquantes.

Cependant, à cause de cette dénomination " partiellement détruites", les familles ne reçoivent pas les mêmes compensations (si elles en reçoivent) de l'UN (l'Etat d'Israël ne donne jamais de compensation aux familles dont il détruit les maisons).

L'une des familles dont la maison a été totalement détruite est la famille du garçon dont j'ai écrit l'histoire dans mon précédent message, qui a été blessé à l'estomac par des tirs des tireurs d'élite postés dans le mirador, et qui est mort quelques jours après.

Personne ne sait quelle provocation cette famille avait pu faire pour avoir perdu leur fils de cette façon et avoir leur maison détruite environ une semaine après la mort de celui ci ?
Que peut on ajouter à cela?

12 familles sont devenues sans abri, environ 30-35 autres familles ont fui, parce qu'elles ne peuvent plus supporter la peur permanente provoquée par la brutalité constante des militaires israéliens.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Noah

Même date

22 novembre 2003