Monde -

Action urgente : NON à l’entrée d’Israël dans l’OCDE

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du 11 mai, date à laquelle l’OCDE(Organisation de Coopération et de Développement Economiques) doit accepter l’adhésion d’Israël (la réunion du 11 mai, ainsi que celles des 27-28, auront lieu à Paris). Des militants de nombreux pays se mobilisent depuis plusieurs semaines pour que les Etats membres n’acceptent pas cette candidature, en particulier en Suède, Suisse, Turquie, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Danemark, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Les adhésions à l’OCDE se faisant à l’unanimité, il suffit d’un seul vote négatif pour que l’adhésion d’Israël soit refusée.

Nous avons appris que l’Union Européenne adopterait une position commune et que des pays qui ont des réserves, comme la Norvège et la Turquie, ont peur d’exprimer leur opinion dissidente dans une certaine solitude. La Belgique et l’Irlande ont reçu nos arguments avec sympathie mais ont besoin du soutien de leurs populations pour être en mesure de contrer la décision bureaucratique de l’Union Européenne.

Montrons-leur qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils doivent s’opposer à l’adhésion d’Israël sans crainte. Dites-leur que nous ne voulons pas récompenser et légitimer Israël pour ses crimes de guerre et ses violations du droit international. L’OCDE contredirait ses propres principes en acceptant l’entrée d’Israël. Nous demandons de la cohérence.

- Signer la pétition à l’OCDE, l’objectif étant de parvenir à des centaines de milliers de signatures d’ici le 11 mai.

- Envoyer un message à tous les pays membres de l’OCDE (faisons exploser leurs boîtes mail)

Vous pouvez consulter notre site en ligne : Hold Israël Accountable (1)pour les dernières informations et nous tenir informés de ce qui se passe dans votre pays.

En solidarité,

Ziyaad Lunat
BNC- secretariat

(1) Page officielle du Comité National Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC-BDS) consacrée à empêcher la normalisation d’Israël dans les forums mondiaux officiels jusqu’à ce qu’il se conforme à ses obligations selon le droit international.

(traduction MR pour ISM)
____________________________________________________

Ci-dessous la courrier de l'Union Syndicale Solidaires :

"Monsieur l’Ambassadeur
Représentation permanente de la France auprès de l’OCDE
5, rue Osvaldo Cruz

Paris le 3 mai 2010

Monsieur l’Ambassadeur,
Ce mois-ci, l’Organisation de Coopération et de développement économique doit se prononcer sur la candidature d’Israël. L'Union Syndicale Solidaires vous appelle instamment à bloquer l'adhésion de l’Etat d'Israël à l'OCDE jusqu'à ce que celui-ci se conforme aux normes de l'OCDE et du droit international.

Israël a été officiellement invité à adhérer à l'OCDE en mai 2007 à la condition qu'il remplisse un certain nombre de critères, dont le respect des droits de l'homme, l'engagement pour la paix et la démocratie, et l'adhésion aux principes des Nations Unies.

Bien qu'Israël n'ait satisfait à aucune de ces exigences, Israël est plus près que jamais d'être accepté au sein de l'OCDE. L'Union Syndicale Solidaires estime qu'admettre Israël au sein de l'OCDE revient à ignorer le total mépris israélien du droit international.

L'OCDE a exigé qu'Israël prenne un certain nombre de mesures pour réformer son marché du travail et a fait de cette exigence une condition d'admission.

La mauvaise intégration économique des citoyens arabes palestiniens d'Israël est le résultat direct d'une discrimination institutionnalisée d'Israël basée sur l'appartenance ethnique : quelques 30 lois établissent explicitement une discrimination entre Juifs et Non-Juifs et accordent des privilèges exclusifs aux Juifs, alors que les Non-Juifs représentent 20% des citoyens israéliens et sont censés profiter de la pleine citoyenneté.

Israël a refusé d'appliquer toute réforme significative exigée par l'OCDE. Les Palestiniens qui travaillent pour des employeurs israéliens en Cisjordanie occupée n'ont aucun droit reconnu par la loi israélienne, et ils travaillent souvent sans contrat de travail et sous différentes formes de contrainte. Selon le Rapport Annuel des Violations des Droits Syndicaux 2009 de la CSI, "les travailleurs palestiniens en Israël, même avec un permis, sont harcelés par les autorités".

En outre, selon l'OCDE elle-même, c'est une de ses règles essentielles qu'enfreint Israël en incluant ses colonies en Cisjordanie occupée dans son rapport économique. En acceptant Israël, l’OCDE donnerait son approbation officielle à l’occupation illégale des territoires occupés palestiniens et syriens.

Dans la Feuille de Route pour l'accession d'Israël à la Convention de l'OCDE, celle-ci demande à Israël de démontrer son engagement envers les valeurs fondamentales partagées par les membres de l'OCDE. Israël a répondu en continuant à violer les lois des droits de l'homme ainsi que le droit humanitaire international, en ne se conformant ni aux Résolutions du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée Générale de l'ONU ni à l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice qui réclame le démantèlement du Mur. En outre, Israël refuse de répondre de ses crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis lors de l'invasion de Gaza l'an dernier, qui sont exposés dans le rapport du juge Goldstone.

L'OCDE contredirait donc ses propres principes de multiples manières en acceptant Israël en son sein.

C’est pour toutes ces raisons, Monsieur l’Ambassadeur, que l'Union Syndicale Solidaires vous prie instamment de bloquer l'adhésion d'Israël à l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques.

Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, à l’expression de ma parfaite considération.

Annick Coupé
Déléguée générale