Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2173 fois

Jérusalem -

Appel d'offres pour l'agrandissement d'une colonie à Jérusalem-Est

Par

Israël a lancé un appel d'offres pour la construction de plus de 300 logements dans un quartier de colonisation de Jérusalem-est occupé, une première depuis la conférence d'Annapolis sur le Proche-Orient, a-t-on appris mardi de sources officielles israéliennes.

Appel d'offres pour l'agrandissement d'une colonie à Jérusalem-Est


Photo Maan News : constructions dans la colonie illégale israélienne de Har Homa

"L'administration foncière d'Israël a lancé un appel d'offres pour la construction de 307 unités de logement à Har Homa", a indiqué à l'AFP un responsable au ministère israélien de l'Habitat.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert sont convenus le 27 novembre lors de la conférence d'Annapolis aux Etats-Unis de rechercher avant fin 2008 un accord de traité de paix menant à la création d'un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël.

Ils s'étaient engagés à respecter la Feuille de Route, un plan de paix international qui prévoit la fin des violences dans les territoires palestiniens et le gel de la colonisation juive.

La colonisation juive est parmi les questions les plus épineuses qui doivent être au coeur des négociations israélo-palestiniennes sur le statut permanent des territoires palestiniens, censées débuter le 12 décembre.

A la fin des années 90, la construction du quartier de colonisation de Har Homa, sur une hauteur voisine de la ville palestinienne de Bethléem (Cisjordanie), avait généré une forte opposition de l'Autorité palestinienne et de vives critiques des Etats-Unis.

Har Homa fait partie des quartiers dits du "grand Jérusalem" compris dans les limites de la municipalité de Jérusalem, considérée par tous les gouvernements israéliens depuis 1967 comme "la capitale éternelle, unifiée et indivisible d'Israël".

Réagissant à l'annonce israélienne, le négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé qu'elle risque de "saboter" les résultats obtenus à Annapolis.

"Si Israël n'annule pas cette décision, cela sabotera les résultats d'Annapolis avant même le début de leur application", a-t-il dit dans un communiqué.

"La flagrante violation israélienne de la Feuille de route ôtera toute crédibilité aux pays ayant participé à la réunion d'Annapolis, y compris l'Autorité palestinienne et l'administration américaine", a-t-il ajouté.

Il a appelé l'administration américaine à dénoncer "cette violation flagrante et contraindre le gouvernement israélien d'annuler l'appel d'offres".

Yariv Oppenheimer, le secrétaire général de la Paix maintenant, une organisation israélienne anticolonisation, a affirmé que la décision de "construire maintenant est une provocation qui pose la question de savoir si Israël est prêt à négocier un accord de paix".

"Har Homa est une colonie controversée dont le sort doit être discuté dans le cadre des négociations de paix", a-t-il ajouté.

Selon les arrangement d'Annapolis, les Américains doivent en effet jouer un rôle d'arbitre, assuré par l'ancien général américain James Jones, pour s'assurer de l'application sur le terrain de la première phase de la Feuille de route.

L'annexion du secteur oriental de la ville Sainte et sa conquête, suite à la guerre israélo-arabe de juin 1967, n'ont jamais été reconnues par la communauté internationale.

Les Palestiniens envisagent de faire du secteur oriental de Jérusalem la capitale de leur futur Etat.

En janvier, le ministère israélien de l'Habitat avait annoncé qu'il projetait la construction de 1.000 nouvelles unités de logement à Har Homa.

Source : http://afp.google.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

AFP

Même date

4 décembre 2007