Envoyer cet article
Etats-Unis - 20 mars 2013
Par Nora Barrows-Friedman
Article publié le 28 janvier 2013, destiné aux militants ISM vivant aux Etats-Unis. L'initiative pourrait être reprise dans les autres pays où le militantisme pro-palestinien est de plus en plus pénalisé.
Les activistes solidaires de la Palestine bénéficient désormais de l’appui et du soutien des principales organisations de défense des droits civiques lorsqu’ils sont harcelés, intimidés, singularisés ou soumis à des pressions visant à faire cesser leur participation à des campagnes militantes sur le territoire américain.
Le Centre pour les Droits Constitutionnels, en collaboration avec la National Lawyers ’Guild (NLG) et la coalition du Student Speech Working Group (SSWG), a lancé l’Initiative de Soutien Juridique à la Solidarité avec la Palestine (palestinelegalsupport.org) dont la vocation est « de recenser les cas de répression et d’apporter un appui juridique aux défenseurs confrontés à des défis légaux ou autres concernant leur activité militante, » selon un communiqué de presse.
De plus, le Centre pour les Droits Constitutionnels indique que « des procureurs habitués aux cas auxquels sont confrontés les activistes répondront aux questions en lien avec l’organisation d’actions de solidarité avec la Palestine, et aux demandes de conseils et d’assistance juridiques. L’initiative comprend également un soutien à la défense de leurs droits, ainsi que des formations et différentes ressources documentaires. »
Baher Azmy, Directeur des affaires juridiques du Centre pour les Droits Constitutionnels, a expliqué que : « Cette initiative d’appui juridique arrive à un moment crucial, et répond aux efforts croissants de faire obstruction au droit à la défense et au soutien des Droits palestiniens, en les qualifiant d’antisémites… Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec des Procureurs comme Dima Khalidi et Liz Jackson, ainsi qu’avec des collègues de la National Lawyers’ Guild afin de garantir aux activistes leurs droits relatifs au "Premier Amendement" ».
L’initiative encourage les activistes solidaires de la Palestine à entrer en contact avec eux « pour toute demande de conseil juridique, de soutien à la défense de leurs droits, ou pour rendre compte de cas de répression » en allant sur leur site web : palestinelegalsupport.org ou en les appelant au (312) 212-0448.
Ils indiquent :
« Veuillez nous contacter si vous :
- faites face à des tentatives visant à discréditer, entraver, ou à mettre fin à votre activisme,
- croyez que vos droits inscrits dans le 1er Amendement, le droit de se rassembler et de manifester, n’ont pas été respectés,
- avez besoin de conseils juridiques pour des campagnes BDS ou autres,
- avez été victime d’agression verbale ou physique ou d’une attaque violente,
- avez été traité différemment d’autres groupes de soutien sur les campus,
- avez des questions concernant vos droits lorsque vous vous engagez dans le militantisme,
- êtes témoin d’actes de répressions, mineurs ou majeurs.
Nous vous aiderons en répondant à vos questions d’ordre légal, en vous mettant en contact avec des partenaires à travers le pays, et en mettant à votre disposition des moyens d’information sur votre action. »
L’Initiative de Soutien Juridique à la Solidarité avec la Palestine est un projet du Centre pour les Droits Constitutionnels, de la National Lawyers ’Guild et du Student Speech Working Group (une coalition qui comprend : Asian Law Caucus, Jewish Voice for Peace, American Muslims for Palestine, the Council on American-Islamic Relations de la Baie de San Francisco, des avocats et des étudiants).
Source : Electronic Intifada
Traduction : CR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEtats-Unis
Poursuites judiciaires
Nora Barrows-Friedman
20 mars 2013