Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2274 fois

Afrique du Sud -

Au President du Syndicat Canadien des Employés du Service Public (CUPE) Ontario

Par

Nous ne pouvons pas rester plus longtemps silencieux. Il est temps de se tenir, par les paroles et par les actes, aux côtés des peuples du Moyen-Orient et de tenir compte de leur appel à soutenir la lutte contre l'occupation.
Il n'y aura aucune paix dans cette région et dans le monde, sans justice.
Face à un état israélien intransigeant, arrogant, raciste et brutal, cette stratégie de l'isolement- en particulier depuis que la grande majorité des Palestiniens la soutient – peut aussi être appliquée à Israel. C'est une option pacifique.


Frère Sid Ryan

Au nom des plus de 1.2 millions d'ouvriers Sud-Africains organisés sous la bannière de COSATU, je vous salue au nom de l'internationalisme ouvrier.

C'est cette solidarité, depuis la formation du tout premier syndicat et à travers l'espace et le temps, souvent face à une dure répression, qui a fourni un secours moral vital et a permis aux travailleurs de renforcer leur détermination contre l'oppression et l'exploitation.

Dans cet esprit et avec une grande fierté, je félicite CUPE Ontario pour sa résolution historique prise le 27 mai en soutien aux Palestiniens : ceux qui vivent sous occupation et les millions de réfugiés palestiniens qui vivent dans la Diaspora. Nous approuvons pleinement votre résolution.

En tant que quelqu'un qui a vécu sous l'Apartheid en Afrique du Sud et qui a visité la Palestine, je dis en toute sincérité qu'Israël est un Etat d'Apartheid. En fait, je pense que certaines des atrocités commises contre les Palestiniens n'ont rien à envier à celles commises autrefois par le régime d'Apartheid en Afrique du Sud.

Le dernier outrage du régime d'Apartheid israélien - la construction du Mur d'Apartheid hideux - condamné par la Cour Internationale de Justice accroît l'occupation des terres palestiniennes, perturbe le déjà précaire bien-être économique, social, santitaire et éducatif de l'ensemble d'une population et instaure la Bantustanisation de la Palestine.

Quand les gouvernements du monde entier ferment les yeux sur ces injustices ; quand ils sont séduits par la justification de la brutalité d'Israël Apartheid sous le prétexte de "sécurité" ; quand ils réduisent au silence toute critique du terrorisme d'Etat par le bobard de "l'anti-sémitisme" - alors il est temps que le mouvement ouvrier dans son ensemble se positionne fermement pour la morale contre l'hypocrisie et le deux poids, deux mesures.

Nous ne pouvons pas rester plus longtemps silencieux. Il est temps de se tenir, par les paroles et par les actes, aux côtés des peuples du Moyen-Orient et de tenir compte de leur appel à soutenir la lutte contre l'occupation. Il n'y aura aucune paix dans cette région et dans le monde, sans justice.


En dépit de l'action de quelques gouvernements occidentaux, les ouvriers et les démocrates du monde entier, y compris les citoyens du Canada, ont entendu notre appel quand nous avons lutté contre l'Apartheid.
Les boycotts, les désinvestissements et les sanctions contre le régime d'Apartheid en Afrique du Sud ont accéléré notre marche vers la démocratie.

Pourquoi serait-ce différent pour les Palestiniens ?

Face à un état israélien intransigeant, arrogant, raciste et brutal, cette stratégie de l'isolement- en particulier depuis que la grande majorité des Palestiniens la soutient – peut aussi être appliquée à Israël. C'est une option pacifique.


Les travailleurs Sud-Africains n'oublieront jamais le soutien donné par l'état israélien au régime Sud-Africain d'Apartheid. De la même manière, nous n'oublierons jamais les milliers d'actes de solidarité des citoyens ordinaires du monde entier qui ont soutenu notre lutte par l'arme du boycott.

COSATU soutient la demande que Israël Apartheid doit respecter et appliquer toutes les résolutions votées par les Nations Unies ; que le droit du retour des réfugiés palestiniens ne doit pas être compromis ; qu'Israël respecte le gouvernement démocratiquement élu de la Palestine ; et que les taxes des Palestiniens collectées par Israël doivent être rendues aux représentants élus de la Palestine sans conditions.

Ceux qui soutiennent l'idéologie du Sionisme et le Lobby pro-Israélien rassembleront leurs ressources substantielles contre vous.

En dépit de ces pressions, nous vous demandons de ne pas douter un seul instant de l'exactitude de votre position juste. Nous saluons le courage et la vision de la direction et des membres de CUPE Ontario en votant de façon unanime la résolution 50.

Votre détermination constante nous inspire, nous qui avons vécu pendant des décennies sous l'oppression de l'Apartheid, comme elle inspirera sans aucun doute et vous fera apprécier par des millions de Palestiniens et d'autres personnes amoureuses de la liberté dans le monde entier.


En Solidarité

Willie Madisha
Président du Congrès des Syndicats Sud Africains

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Afrique du Sud

Même sujet

Boycott

Même date

7 juin 2006