Envoyer cet article
Israël - 29 novembre 2005
Par Saed Bannoura
Ami Ayalon, ancien chef des services de sécurité d'Israel, et un des leaders du Parti Yravailliste, a déclaré qu'il n'était pas contre des pourparlers avec le Mouvement du Hamas s'il faisait partie de l'Autorité Palestinienne, en disant qu'il "avait tué plus d'Arabes que les combattants du Hamas avaient tué des Juifs" pendant son service.
Ayalon a indiqué que pendant 38 ans, il avait fait partie des services de sécurité israéliens, qu'il avait tué des Arabes et qu'il avait vu des collègues se faire tuer par des Arabes, "donc, si quelqu'un tue quelqu'un de ma nation, cela ne peut pas être une raison pour ne pas négocier avec lui, mais je ne négocierai pas avec ceux qui disent qu'ils continueront à tuer".
En référence à Sharon, Ayalon a indiqué qu'il n'était pas d'accord avec sa politique et son attitude : "Il ne représente pas mes convictions, mes visions, et mes standards sociaux, idéologiques et économiques".
Les déclarations d'Ayalon répondent aux récentes rumeurs qui parlaient d'une fusion entre le Parti Travailliste et le Parti Kadima formé récemment par Sharon, d'autant plus que les deux ont des avis semblables concernant le retrait, le maintien des grands blocs de colonies, la mise en application du projet de colonisation règlement d'E.J 1 pour relier la colonie de Maaleh Adumim avec à l'est de Jérusalem, et sur d'autres sujets.
Ayalon a indiqué qu'il y avait une différence significative dans l'idéologie du Parti Travailliste; "Nous voulons arriver à une solution permanente, avec deux Etats pour les deux peuples, afin de garantir Israël en tant qu'Etat pour les Juifs et un Etat Palestinienn pour les Palestiniens".
Il a ajouté que l'Etat palestinien devrait jouir d'une contiguité géographique qui devrait être accompli par un véritable contrêle de la terre, et non par des ponts.
En outre, Ayalon a déclaré que Sharon n'a jamais parlé de se retirer sur les frontières de 1967, donc : "Quand Sharon parle d'un Etat palestinien, on ne peut pas savoir de quoi il parle exactement".
Ayalon pense que les avant-postes de colonisation illégaux devraient être évacués maintenant sans attendre un accord avec les Palestiniens, d'autant plus que cette question ressemble à une imposition et une mise en application de la loi.
Il a critiqué le Parti Travailliste pour sa persistance dans le gouvernement de Sharon après qu'il ait accompli la mise en application du plan de désengagement.
Ayalon soutient le maintien des grands blocs de colonies en Cisjordanie et leur expansion, tels que Maaleh Adumim et Gush Etzion, et leur annexion à Israël.
Il a ajouté, "Je suis en désaccord avec Sharon sur une chose; Je crois que le plan de la Feuille de Route est un moyen et non un but, cela exige des Palestiniens le démantèlement des factions de la résistance ".
En outre, Ayalon a indiqué que l'Etat palestinien devrait être un Etat pour que les réfugiés puissent y revenir au lieu d'un retour en Israël, "cela signifie que les colons qui vivent à l'extérieur des frontières convenues devraient revenir en Israël".
Ayalon a ajouté que la direction palestinienne est faible et a réitéré les déclarations de Sharon quand il a dit qu'Israël n'avait pas de partenaire palestinien pour la paix.
"La direction palestinienne devrait commencer à démanteler l'infrastructure terroriste" a-t'il dit "elle devrait commencer à unifier ses dispositifs de sécurité et à désarmer les groupes armés".
Quant à la construction du Mur de Séparation, Ayalon a indiqué que les Israéliens devraient continuer la construction "jusqu'à ce que les Palestiniens mettent en application leurs engagements", et il a ajouté qu'il ne croit pas que le mur deviendra une frontière internationale.
"Même le Mur de Berlin a été démoli, mais dans notre cas nous devons continuer et construire ce mur pour protéger notre peuple", a-t'il affirmé, "mais je peux déclarer clairement que ce qui est du cêté Est du mur ne sera jamais à l'avenir une région d'Israël".
Ayalon a ajouté que l'Etat d'Israël ne devrait pas être un Etat pour tous ses habitants, en disant qu'Israël était l'Etat des Juifs, avec une majorité juive", une égalité pour les Arabes et les non-juifs est considérée comme une question interne qu'il est difficile de mettre en application, mais je crois que ce sera plus facile quand nous nous serons désengagé des Palestiniens".
Ayalon a déclaré qu'il avait présenté ses idées à la tête du parti Travailliste, Amir Peretz, et a ajouté qu'actuellement le parti reformule ses "concepts de sécurité".
"Je ne peux pas dire que toutes mes idées ont été acceptées par Peretz, mais j'espère que je peux le convaincre et convaincre les membres du parti".
Source : IMEMC
Traduction : ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Sionisme
Saed Bannoura
29 novembre 2005