Envoyer cet article
Cisjordanie - 12 septembre 2007
Par AFP
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, en visite dans la région, a estimé mercredi que les dirigeants israéliens et palestiniens avaient accompli lors de leurs discussions des progrès susceptibles d'aboutir à la rapide proclamation d'un Etat palestinien.
"Il faut que l'Etat palestinien soit créé dans les semaines qui viennent", a déclaré M. Kouchner lors d'une allocution au centre culturel français de Jérusalem, rebaptisé du nom de Chateaubriand lors d'une cérémonie à l'occasion du bicentenaire du voyage de l'écrivain et homme politique français en Orient.
Le chef de la diplomatie française, qui a eu une série de rencontres avec des responsables palestiniens et israéliens lundi soir et mardi, a estimé que la conférence internationale sur le Proche-Orient qui pourrait se tenir en novembre était "une occasion à saisir".
Parlant ensuite à la presse, il a affirmé avoir "profondément senti que quelque chose se passait entre Israéliens et Palestiniens".
Selon lui, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, qui se sont rencontrés à trois reprises depuis début août "ont commencé (..) à travailler sur un cadre, une feuille de route", en vue de la réunion internationale, voulue par le président George W. Bush.
"Est-ce que ce sera l'occasion, symboliquement et plus encore pratiquement de célébrer la création de cet Etat palestinien tant espéré... je l'espère", a-t-il dit.
"Si cela arrive, s'il y a un Etat palestinien qui soit déjà reconnu d'avance par les Israéliens en novembre, ce sera quelque chose. Nous y aspirons tous depuis tant d'années", a ajouté M. Kouchner.
Il a estimé que la situation actuelle en Cisjordanie , où les colonies juives, le "mur" de séparation et les barrages militaires, rendent pratiquement impossible la création d'un Etat palestinien viable, ne devait pas empêcher les deux parties de parvenir à un accord.
"Il faut réparer des injustices. Commençons par l'injustice des injustices, un peuple sans nation et sans territoire. Si cela est fait, tous les autres problèmes seront réglés, je l'espère", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie française s'est ensuite rendu à Amman, où il a notamment rencontré le président palestinien, Mahmoud Abbas.
"Le président de l'Autorite palestinienne a souhaité que la France participe à la réunion internationale (prévue à l'automne). Ce que nous avons accepté bien volontiers", a indiqué le ministre à la presse.
M. Kouchner a toutefois ajouté "ne pas savoir" qui invitait.
Plus tôt à Jérusalem, il avait déjà signalé que la France entendait participer à cette réunion. "Il faut que la France y ait sa place, je l'espère en tout cas", avait-il clamé.
Bernard Kouchner effectue depuis lundi sa première grande tournée au Proche-Orient. Outre Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie, il doit se rendre en Egypte ainsi qu'au Liban.
ezz-hkb/gk/hj
AFP 121858 SEP 07
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Collabos
AFP
12 septembre 2007