Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2289 fois

Bethléem -

Bethléem ne sera peut-être plus qu'un souvenir dans quelques temps

Par

Le mur autour de la tombe de Rachel à Bethlehem ne séparera pas seulement les sites chrétiens les plus saints de la région entre eux, mais prépare également la création d'une nouvelle colonie juive illégale qui sera le foyer de certains des groupes religieux les plus extrémistes.
L'ultra-orthodoxe Kever Rahel Fund a annoncé l'année dernière qu'il a l'intention de construire environ 400 appartements sur le site. Cette semaine, le travail a commencé.

Les colons ont l'intention d'emménager dans les maisons autour de la tombe dès que le mur sera achevé.

La population de Bethlehem craint que la ville ne devienne une autre Hébron ' dans laquelle les extrémistes juifs ont expulsé les Palestiniens de leurs maisons et ont, avec le soutien de l'armée israélienne, intimidé et maltraité la population.

Hébron était auparavant la ville la plus animée de la région, elle est à présent une ville-fantôme.

Le Christian Peacemaker Team est présent de manière permanente sur les lieux pour observer et rapporter les abus de l'armée et des colons sur la population locale.

Un ancien membre du parlement israélien, Hanan Porat, a été cité aujourd'hui dans le journal Haaretz : "Avec l'aide de Dieu nous progressons dans nos efforts pour maintenir une présence juive permanente et une yeshiva (école juive) à la Tombe de Rachel, comme le rabbin Kook (un sioniste religieux fondamentaliste) l'avait demandé, pour ramener les Israéliens aux lieux auxquels ils appartiennent".


Le maire de Bethlehem, le Dr. Victor Batarseh, un chrétien palestinien, a affirmé : "Les récentes confiscations de terres et les travaux autour de la Tombe de Rachel sont illégaux et n'ont aucune base sécuritaire.
Ceci est un acte d'expropriation de la terre. C'est une menace sérieuse pour la vie sociale et économique de la ville
."

Je partage les mêmes préoccupations que le maire de Bethlehem et ses habitants, chrétiens ou musulmans, et je crois que cela pourrait être le premier pas vers l'établissement d'une nouvelle colonie israélienne illégale au c'ur même de Bethlehem. C'est ainsi que tout a commencé à Hébron il y a quelques années.

Dans une déclaration à la communauté internationale, le maire a affirmé : "Nous appelons tous les dirigeants politiques et religieux à intervenir et protéger les droits de la ville de la Nativité.
La ghettoisation de Bethlehem ne fait pas que de détruire des communautés anciennes, mais détruit également les perspectives de paix au Proche-Orient et le concept entier de loi internationale
."

La dernière section du mur séparant Jérusalem de Bethlehem est en train d'être construite très rapidement.

La Cour Suprême israélienne a rejeté l'appel de 18 familles palestiniennes des municipalités de Bethlehem et Beit Jala de réorienter le mur près de la Tombe de Rachel.

Ainsi, cette zone qui fait partie de Bethlehem sera incluse dans les frontières de la municipalité de Jérusalem, et viole ainsi directement les accords d'Oslo.

Le mur a été déclaré illégal par la Cour de Justice Internationale à La Hague (9 July 2004).

Les environs de la Tombe de Rachel, qui étaient auparavant un quartier vibrant et une artère centrale entre Bethlehem et Jérusalem, a vu 72 de ses 80 commerces fermer durant les quatre dernières années.

La tombe elle-même, un des sites les plus importants de Bethlehem et un lieu saint pour les trois religions, est à présent inaccessible aux habitants de la ville.

Le voisinage a été dévasté pour permettre l'expansion de la base militaire autour de la tombe, confisquant les foyers et commerces des familles et exilant un site bethlehemite de sa source. Le mur pénètre d'un kilomètre et demi dans les limites de la ville et confisque 3km2 de ses terres.


Leila Sansour, directrice exécutive de Open Bethlehem, a déclaré : "Nous sommes maintenant engagés dans une course contre le temps. Israël a volé nos terres pour construire une colonie. C'est un désastre absolu. Cette ville, d'importance internationale, ne sera peut-être plus qu'un souvenir dans quelques temps. Nous demandons le désinvestissement de toute compagnie qui soutient, ou est engagée dans ce projet illégal. Le désinvestissement est une des quelques options non-violentes qui nous restent."


Source : Palestine News Networks

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

28 février 2006