Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2167 fois

Grande Bretagne -

Bonne nouvelle du Syndicat Etudiant de la London School of Economics and Political Sciences (LSESU).

Par

Lors d'une réunion particulièrement fréquentée, et après des semaines de débats animés sur le campus, une majorité écrasante des participants a voté en faveur du désinvestissement des entreprises impliquées dans l'occupation israélienne. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du syndicat des étudiants. Jonathan Rosenhead (J.Rosenhead@lse.ac.uk)

Bonne nouvelle du Syndicat Etudiant de la London School of Economics and Political Sciences (LSESU).

Le Syndicat de la LSE demande le désinvestissement d'Israël

Le Syndicat de la Faculté d'Economie de Londres a voté hier à une majorité écrasante pour appeler son université et le Syndicat National des Etudiants (NUS) au désinvestissement des compagnies qui fournissent un soutien militaire et commercial à l'occupation israélienne de la terre palestinienne, condamnant des décades de violation de droits de l'homme et d'oppression systématique qui en ont découlé.

Une motion, adressée par l'Association Palestine du LSESU à l'Assemblée Générale hebdomadaire du Syndicat qui comprend plus de 400 étudiants de LSE, a décidé de faire campagne à la LSE et NUS pour le désinvestissement des compagnies qui fournissent un soutien militaire à l'occupation israélienne, facilitent le maintien du mur illégal "d'annexion" ou opèrent sur la terre illégalement occupée ou dans les colonies exclusivement juives.

A 6 contre 1, le Syndicat a voté le soutien à un désinvestissement ciblé jusqu'à ce que les compagnies cessent de telles pratiques, ou jusqu'à ce qu'Israël mette fin à son oppression discriminatoire et à la colonisation des communautés palestiniennes.

Le Syndicat a aussi décidé de s'affilier à la campagne internationale pour mettre fin au siège de Gaza et de s'engager dans des campagnes d'information pour faire connaître plus largement les injustices des politiques discriminatoires d'Israël. Ceci inclut le travail avec des organismes de solidarité avec la Palestine telles que Jews for Justice for Palestinians, the British Committee for Universities in Palestine (BRICUP), the Palestine Solidarity Campaign, Zochrot et the Israëli Committee Against House Demolitions (ICAHD), pour tenter de mettre fin à la discrimination raciale et religieuse légalisée en Israël.

Ceci est le résultat de nombreux débats sur le campus LSE au cours des dernières semaines, et fait suite à une motion précédente statuant que de plus en plus de personnes comparent l'Afrique du Sud Apartheid et la ségrégation ethnique légalisée qui a été imposée depuis des décennies par l'Etat israélien. En tant que telle, la motion originale proposée a été modifiée pour refléter le consensus du syndicat dans la condamnation sans équivoque de la politique israélienne de ségrégation ethnique, avec 339 votes en faveur du désinvestissement, et seulement 46 contre.

Irene Calis, de l'Association Palestine de la LSESU, a déclaré : "C'est un moment historique dans la lutte pour la justice et la paix pour tous les citoyens du Moyen Orient. Il est temps que nous demandions à nos universités de désinvestir et d'arrêter de financer l'oppression des Palestiniens. En exerçant une pression politique et économique sur l'Etat israélien, le mouvement étudiant ne montre pas seulement son soutien continu au peuple palestinien, mais aussi il vise également à accélérer la fin de l'occupation israélienne."

Emiliano Huet-Vaughn, qui a parlé en faveur le motion, a ajouté : "Le soutien retentissant au désinvestissement après de longs débats montre une conscience grandissante de la discrimination israélienne systématique contre le peuple palestinien et un dégoût du régime colonialiste en Cisjordanie et du siège brutal de Gaza. En conséquence, ce vote est la prise de position de beaucoup d'étudiants de tous milieux en faveur de la justice, l'égalité et les droits de l'homme pour tous."

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Boycott

Même date

16 février 2008