Europe -

Des universitaires irlandais invitent l'Union Européenne à cesser de financer les établissements universitaires israéliens

David Landy travaille à l'université Trinité de Dublin où il recherche des réseaux de groupes juifs critiques d'Israel dans la Diaspora.

Dans une lettre publiée hier dans l'Irish Times (texte ci-dessous), 61 universitaires irlandais d'une large variété de disciplines appellent à un moratoire sur le soutien de l'Union Européenne aux établissements universitaires israéliens jusqu'à ce qu'Israel respecte les résolutions de l'ONU et cesse son occupation des territoires palestiniens.

La lettre a été préparée en réponse à l'appel palestinien pour un boycott universitaire et culturel. La permanence de l'occupation israélienne signifie que les établissements d'enseignement sont fermés pour beaucoup de Palestiniens.

Les points de contrôle, les fermetures et les couvre-feux qu'Israël a imposé, ainsi que le harcèlement continu des universitaires et des étudiants, ont ravagé la vie des universités.

En outre, les attaques de l'armée sur des universités et des écoles et l'occupation de nombreuses écoles par des soldats israéliens ont transformé l'éducation en une activité représentant un danger pour la vie.

A ce jour, 171 organisations de la société civile palestinienne incluant la Fédération Générale des Syndicats Palestiniens (PGFTU), le Syndicat Général des Enseignants palestiniens (GUPT), et la Fédération des Syndicats des Professeurs et des Employés des Universités palestiniennes ont appelé à un boycott d'Israël, considérant ce boycott comme un moyen pour les gens du monde entier d'exprimer concrètement leur solidarité et d'agir pour un changement de façon non-violente.

Alors que cette lettre ne réclame pas un boycott total, elle exige que les établissements universitaires européens cessent de financer des projets de collaboration avec les établissements israéliens.

Elle demande également aux universitaires de s'abstenir, dans la mesure du possible, de toute collaboration institutionnelle avec Israël. De telles actions doivent se poursuivre jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international, dont fait partie la fin de l'occupation.

Ce moratoire n'est pas dirigé contre des individus mais contre les établissements israéliens qui fournissent un soutien - moral et concret - à un système racial à l'intérieur d'Israël et une occupation illégale des territoires palestiniens.

Une comparaison est faite avec l'Afrique du Sud.

Tout comme les Noirs en Afrique du Sud réclamaient des sanctions contre ce pays, les Palestiniens sous contrôle israélien réclame des sanctions contre l'état israélien et ses établissements.

Ce n'est pas une coïncidence si les Africains du Sud sont parmi les plus forts supporters des actions qui mettront fin de façon pacifique au régime brutal d'Israël basé sur la race, tout comme celles qui ont renversé le régime d"Apartheid.

Des groupes à travers le monde ont tenu compte de l'appel au boycott universitaire des Palestiniens.

Le syndicat universitaire britannique, NAFTHE, a récemment soutenu le boycott universitaire d'Israël, suivi du syndicat canadien des employés publics (CUPE).

Le 10 juillet, le Congrès des Syndicats Sud-Africains (COSATU), prenant explicitement exemple sur leur propre lutte contre l'Apartheid, a réclamé un boycott d'Israël. D'ailleurs en Irlande, le Congrès des Syndicats irlandais a déjà adopté une position soutenant des sanctions économiques et politiques contre Israël - une position prise lors de sa conférence bisannuelle en 2005.

Les parlementaires irlandais aussi, lors d'une réunion particulière du Comité mixte concernant ls affaires étrangères le 4 août, ont unanimement réclamé l'imposition de sanctions contre Israël.

TEXTE DE LA LETTRE AVEC LES NOMS DES SIGNAITAIRES

Madame

Il y a large condamnation internationale de la politique de répression violente d'Israël contre les Palestiniens dans les territoires occupés, et de son agression contre le peuple du Liban. Le gouvernement israélien semble imperméable aux appels moraux des dirigeants mondiaux et des résolutions de longue date des Nations Unies.

Nous pensons qu'il est temps de tenir compte de l'appel des Palestiniens et de prendre des mesures pratiques pour faire pression sur Israël afin qu'il se conforme au droit international et aux normes de base des droits de l'homme.

Beaucoup d'établissements culturels et de recherches nationaux et européens, y compris ceux financés par l'Union Européenne considèrent Israël comme un état européen afin de leurs attribuer des subventions et des contrats.

Nous réclamons un moratoire sur tout futur soutien aux établissements universitaires israéliens aux niveaux nationaux et européens.

Nous invitons nos camarades universitaires à soutenir ce moratoire en s'abstenant, dans la mesure du possible, de toutes futures collaborations communes avec des établissements universitaires israéliens.

Un tel moratoire devrait se poursuivre jusqu'à ce qu'Israël respecte les résolutions de l'ONU et mette fin à l'occupation des territoires palestiniens.

Hounaida Abi Haidar, Department of Geography, TCD

Dr Kieran Allen, School of Sociology, UCD

Professor James Anderson, School of Geography, Queen's University Belfast

Professor Ivana Bacik, School of Law, TCD

Ken Bond, Department of Zoology, Ecology & Plant Science, UCC

Professor James Bowen, Department of Computer Science, UCC

Dr Barbara Bradby, Department of Sociology, TCD

Harry Browne, School of Media, DIT

Noreen Byrne, Department of Food Business & Development, UCC

Dr Joseph Cleary, Department of English, NUI Maynooth

Professor John Coakley, School of Politics and International Relations, UCD

Dr. Steve Coleman, Department of Anthropology, NUI Maynooth

Denis Condon, Centre for Media Studies, NUI Maynooth

Dr Laurence Cox, Department of Sociology, NUI Maynooth

Dr Colin Coulter, Department of Sociology, NUI Maynooth

Professor Seamus Deane, Institute for Irish Studies, University of Notre Dame

Mary Eldin, WERRC, School of Social Justice, UCD

Dr Nazih Eldin, Head of Health Promotion, Dublin North East

Dr Adel Farrag, Department of Electronic Engineering, Institute of Technology Tallaght

Professor Tadhg Foley, Department of English & Chair of the Board, Centre for Irish Studies, NUI Galway

Catherine Forde, Department of Applied Social Studies, UCC.

Dr Kathy Glavanis, Department of Sociology, UCC

Professor Luke Gibbons, Department of English, University of Notre Dame

Dr Brian Hanley, Department of Modern History, TCD

Dr Deanna Heath, Department of Modern History, TCD

Conn Holohan, School of Media Studies, University of Ulster

Marnie Holborow, School of Applied Language and Intercultural Studies, DCU

Dr Kevin Hourihan, Department of Geography, UCC

Dr Carole Jones, Department of English, TCD

Sinead Kennedy, Department of English, Mater Dei Institute of Education

Dr Heather Laird Department of English UCC

David Landy, Department of Sociology, TCD

Dr Steve Loyal, School of Sociology, UCD

An Dr. Seosamh Mac Muiri, Rannog na Gaeilge, Roinn na dTeangacha agus an Leinn Chultuir, Ollscoil Luimnigh.

Dr. Breandan Mac Suibhne, Institute for Irish Studies, University of Notre Dame

Professor Brian Maguire, Faculty of Fine Art, NCAD

Professor John Maguire, Professor Emeritus of Sociology, UCC

Dr Sandra McAvoy, Women's Studies, UCC