Envoyer cet article
Europe - 24 septembre 2009
Par AFP
Deux parties civiles ont annoncé jeudi avoir fait appel de la décision de la justice espagnole de classer fin juin une enquête pour "crimes contre l'humanité", visant des responsables israéliens présumés d'un bombardement meurtrier à Gaza en 2002.
Le Comité de solidarité avec la cause arabe et l'association Al-Quds de solidarité avec les peuples du monde arabe demandent au Tribunal Suprême espagnol d'annuler la décision de l'Audience Nationale de classer cette enquête visant sept hauts responsables israéliens.
Cette enquête, ouverte en janvier 2009, avait suscité l'ire d'Israël et l'embarras du gouvernement espagnol, poussant les députés espagnols à se prononcer en faveur d'une nette limitation du principe de juridiction universelle qui permet aux juges espagnols d'enquêter sans limite sur les crimes de masse commis dans le monde.
La section pénale de l'Audience nationale, réunie en session plénière, avait décidé fin juin à une ample majorité de suivre le recours du parquet et de classer définitivement le dossier.
Cette section s'était réunie pour examiner l'appel du parquet après la décision début mai du juge d'instruction de poursuivre son enquête au motif qu'Israël n'aurait pas enquêté sur les faits instruits.
Les deux parties civiles ont expliqué dans un communiqué qu'elles avaient déposé ce recours car "il n'existe pas de système indépendant judiciaire en Israël et que la juridiction universelle actuelle est applicable dans le cas de de Gaza si l'on ne veut pas décerner un prix à l'impunité".
L'enquête se fonde sur une plainte du Centre palestinien pour les droits de l'Homme dénonçant une frappe aérienne israélienne qui avait tué un dirigeant du Hamas, Salah Chehadeh, et 14 civils palestiniens, le 22 juillet 2002. Environ 150 Palestiniens avaient été blessés pendant cette attaque.
La plainte vise l'ex-ministre israélien de la Défense, Benjamin Ben-Eliezer, et six hauts responsables militaires israéliens.
Le principe de juridiction universelle, adopté en 2005, a causé des embarras diplomatiques à l'Espagne avec Israël, la Chine, et dans une moindre mesure les Etats-Unis.
pta/pal/mfo
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEurope
Poursuites judiciaires
AFP
24 septembre 2009